Page 1 sur 1
Le patriotisme Américain
Posté : lun. 27 mai 2013 12:29
par 0Connors
Re : Le patriotisme Américain
Posté : mar. 28 mai 2013 05:31
par Ryuu
A part la 5éme photo faut arrêter le délire maintenant

Re : Le patriotisme Américain
Posté : mar. 28 mai 2013 13:44
par Hallford
En tout cas on risque pas de voir çà en France...
Re : Le patriotisme Américain
Posté : mar. 28 mai 2013 17:05
par alex
ses claire

Re : Le patriotisme Américain
Posté : mar. 28 mai 2013 17:46
par 0Connors
Moi j'ai le Drapeau Irlandais qui pend au dessus de ma fenêtre.

Re : Le patriotisme Américain
Posté : mar. 28 mai 2013 17:52
par Simiùs
Ben en France (et en Europe de manière général) les patriotiques, on les appelles nationaliste puis au level max raciste
Les USA sont hypra-patriotique mais le rever de la médaille c'est leur nombrilisme scandaleux...
L'américains moyens a une connaissance geo-politique et géographique d'un gamin de 12ans.
Re : Le patriotisme Américain
Posté : mar. 28 mai 2013 18:48
par Apollo
Hum ;-)
mais bon même avec super Montebourg on sera toujours en cran au dessous.
J'étais au USA 1 an en 1990-91, en pleine 1ere guerre du golf: pendant que les média français se demandaient pourquoi on tapait maintenant sur Saddam Hussein ex meilleur ami de l'occident contre l'Iran et à qui on avait tous vendu pas mal d'armes, certains journaux américains titraient "Patriot 7- scud 0" comme des match de foot. Un nombre dingue de maisons avaient le drapeau US flottant dans la jardin, le ruban jaune symbole de support des troupes et un paquet de mecs américains jeunes ou vieux portaient des pantalon militaires. 2 jeunes de ma classe au lycée allaient chez les marines.
Alors patriotes et/ou moutons ?-)
Re : Le patriotisme Américain
Posté : mar. 28 mai 2013 18:58
par Simiùs
Je dirai autant mouton que patriote. C'est une sorte d’auto-glorification tellement forte qu'il doute jamais de leur supériorité et de leur décision.
Et que tu parles de la guerre du golf. La politique international des USA a toujours été la même. Quand il y a de l'argent en jeu, on s'allie avec celui qui nous en fait gagner et quand il devient gênant on l'élimine de prêt ou de loin (Sadam, Massoud, Oussama Ben Laden,...).
Re : Le patriotisme Américain
Posté : mar. 28 mai 2013 19:30
par Hallford
Quoi qu'il en soit et même si leur patriotisme frise l’excès, je trouve qu'en France on manque cruellement. Et si on en à un peu effectivement on devient raciste... Je trouve çà dommage.
Re : Le patriotisme Américain
Posté : jeu. 30 mai 2013 14:56
par Apollo
Tout le problème est là: On peut aimer son pays et le défendre en cas de besoin (patriotisme) sans sombrer dans un complexe de supériorité ou de priorité de son pays et de son peuple sur d'autres (nationalisme), qui dégénère souvent sur une justification scientifique et culturelle de cette pseudo-supériorité sur des minorités visibles ou non (racisme) et/ou pour justifier leur exploitation (impérialisme et colonialisme). Et on peut être patriote et utiliser son cerveau quand son gouvernement raconte des craques style "on est en Irak pour la démocratie et éliminer les armes de destruction massives". Le philosophe Michel Lacroix dénonce d'ailleurs le nationalisme comme une perversion du patriotisme.

En fait l'explication historique de moindre patriotisme politique en ce qui concerne la France (les supporters lors des matchs internationaux montrent un patriotisme apolitique ;-) vient d'abord de l'épisode du régime de Vichy: Quand l'Etat légal s'est mis à collaborer avec les nazis, dans la cadre d'une révolution nationale qui à remplacé "Liberté Egalité, Fraternité" par "Travail, Famille,
Patrie" la résistance a créé une défiance et une méfiance envers tout sentiment patriotique étatique qui pourrait virer au nationalisme. Même après le "tous résistant" de De gaulle, dur d'être patriote après une police et un Etat qui ont aidé complaisamment à la déportation et à la shoah.
Ensuite rajoutez la guerre d'Algérie qui fut le Vietnam français pour la génération suivante et qui devient presque double une guerre civile avec institutionalisation de la torture par l'armée, puis enfin le FN (Front
National) depuis les années 80 qui est aussi beaucoup responsable de l'amalgame patriotisme = nationalisme = racisme, du coup y'a pas grand monde à part justement les militaires et le FN pour agiter des drapeaux français en dehors des matchs de foot.
Sans compter la tendance naturelle des français et tout critiquer et remettre en question, ce qui est autant une qualité et un défaut que les américains qui foncent tête baissée derrière leur drapeau en criant "God bless America !" Non mais vous voyez un président français prétendre que Dieu ou même Rael soutient son pays, parce qu'il le vaut bien ?-)
On peut méditer sur cette belle citation de Camus: « J’aime trop mon pays pour être nationaliste ».
Perso je suis citoyen du monde donc patriote planétaire... jusqu'à ce que les extraterrestres débarquent dans notre trou paumé (je deviendrai patriote multiplanétaire) ou que Connors avoue enfin qu'il est le messie galactique qui nous emmènera vers un monde meilleur. Alleluia !
Pour aller plus loin:
http://www.rfi.fr/france/20120130-miche ... republique
http://www.marianne.net/elie-pense/Euro ... e_a40.html
http://www.atlantico.fr/decryptage/pour ... 06892.html
http://elections.lefigaro.fr/flash-pres ... otisme.php (surtout pour les commentaires, pour le lecteurs du Figaro pas possible d'être de gauche et patriote !-)
http://www.leparisien.fr/automobile/les ... 957237.php
Re : Le patriotisme Américain
Posté : jeu. 30 mai 2013 19:40
par Nono
Aaaaah Apollo tu es mon rayon de soleil de ce forum, j'adore lire tes messages. Et puis je suis bien d'accord avec toi sur ce sujet.
D'ailleurs au passage, pour ceux qui ne sont pas au courant, je vais partir travailler aux Etats-Unis à partir du moins d'août, pour 18 mois. Au delà des aspects professionnels, touristiques, linguistiques & co, il y a deux trucs qui m'ont motivé à fond à partir :
- Voir par moi même, au quotidien, l'état d'esprit américain.
- Partager, dans mes modestes possibilités, l'état d'esprit français que je pense avoir.
Comme tu le dis, il y a du positif et du négatif dans les deux cultures et j'ai hâte de pouvoir mettre tout ça en parallèle, de voir par moi même, en direct.
D'ailleurs pour commencer, j'ai acheté
ce bonnet de bain pour aller à la piscine là-bas. Et ce n'est pas une blague hein ! (c'est un peu second degré hein par contre)
Re : Le patriotisme Américain
Posté : ven. 31 mai 2013 19:20
par Apollo
Merci mon Nono, moi aussi j'aime tes posts
Et c'est cool Nono, tu vas bosser dans quel état ? Pour quelle boite ?
Si c'est east coast ou Californie c'est cool, mid west c'est plus roots, déjà quand j'ai passé un an dans les tréfonds de la Pennsylvanie j'ai vu des trucs de malade et pas que des amishs en carioles !-) A la fin de mon année j'ai fait un tour des Etats-Unis: le truc à faire absolument, ça te donne un idée de la taille du Pays, de ses différences et de ses habitants
Après j'ai été bosser au Texas un mois ou deux, c'était avant de partir en Chine. Là-bas c'est encore autre chose ! Don't mess with Texas...
Re : Le patriotisme Américain
Posté : ven. 31 mai 2013 22:36
par Nono
Pour te répéter ce que j'ai dis à l'oral : je vais à Boston à partir de 1er août dans une filiale de LaPoste. Je compte bien me balader au maximum vu que je serais en contrat VIE, c'est à dire un contrat français à temps plein qui donne droit aux 5 semaines de congés payés réglementaires.
Re : Le patriotisme Américain
Posté : mar. 4 juin 2013 12:10
par 0Connors
Re : Le patriotisme Américain
Posté : mer. 5 juin 2013 23:43
par Nono
Le kayak destroyer est génial (et les filles aussi).
Re : Le patriotisme Américain
Posté : ven. 14 juin 2013 09:18
par 0Connors
C'est mieux qu'un drapeau !

Re : Le patriotisme Américain
Posté : mer. 26 juin 2013 14:32
par Apollo
Oui, le patriotisme de la petite blonde et de la petite brune ne me dérange absoluement pas... Tu nous en ramène quelques unes Nono ?
