Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: [Empafés] Descriptions des rôles uniques  (Lu 3411 fois)

Hors ligne Le tout-puissant

  • Administrateur
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 538
  • L'intouchable de la Team
    • Site Officiel des Empafés
[Empafés] Descriptions des rôles uniques
« le: 08 février 2018 à 18:25:38 »
Bonjour à tous,

Vous trouverez ici une description des rôles uniques (qui ne peuvent être attribués qu'à une seule personne). Ceux-ci ne dépendent pas de charte car ils sont directement en relation avec les Administrateurs qui leur dictent leurs rôles en fonction des besoins de la communauté.




*chefdelateam* Président :

Objectifs :

  • Représenter l'équipe et l'association d'un point de vue législatif et administratif.
  • Contrôler l'orientation prise par le conseil d'administration afin que celle-ci reste fidèle aux valeurs fondamentales de l'équipe des Empafés.

Missions :
 
  • Assister le Vice-président dans sa fonction.
  • Modérer les situations de crise.

Grade attribué : *chefdelateam* Chef de l'équipe



 *adminpaf* Vice-Président :

Objectifs :

  • Élaborer la structuration et l'évolution de l'équipe des Empafés dans son ensemble.
  • Œuvrer pour l'aboutissement du plan d'orientation défini par le conseil d'administration.

Missions :

  • Gérer l'ensemble du conseil d'administration qui concerne :
    - Les administrateurs de l'équipe (responsable de la communauté, responsable des coffres, responsable du recrutement et responsable technologique)

    Au sein du conseil d'administration :
    - Gérer le recrutement et assurer la formation des administrateurs.
    - Définir des missions et des tâches pour les administrateurs.
    - Contrôler le bon respect des engagements pris par les administrateurs.
    - S'assurer d'une bonne cohésion d'équipe au sein du groupe.

  • Gérer la partie organisationnelle de l'équipe qui concerne :
    - Les responsables de section/Élites des Empafés.
    - Les chargés de mission organisationnelle au sein des sections/Sous-officier

    Au sein de la partie organisationnelle :
    - Participer au recrutement (en collaboration avec le responsable du recrutement) et assurer la formation des responsables de section (Élites des Empafés).
    - Co-gérer avec les sous-responsables le recrutement des chargés de missions (sous-officiers).
    - Approuver et participer à la rédaction/mise à jour des chartes de section.
    - Participer à l'élaboration d'objectifs événementiels.
    - Contrôler le bon respect des engagements pris par les responsables de section.
    - Co-contrôler avec les responsables de section le bon respect des engagements pris par les chargés de missions de section.
    - S'assurer d'une bonne cohésion d'équipe au sein du groupe.

  • Gérer les réunions mensuelles, exceptionnelles du haut-commandement et les réunions du conseil d'administration :
    - Définir des objectifs et créer un ordre du jour avant chaque réunion.
    - Présider les réunions.

  • Faire évoluer la structure générale de l'équipe :
    - Créer et mettre à jour les règlements, les chartes, le plan d'orientation de l'équipe et les informations générales (organigramme de l'équipe, statuts de l'association etc..).
    - Définir les besoins d'infrastructures (site internet, serveur vocal, compte bancaire, cloud...).

  • Gérer les tâches administratives de l'association  :
    - Gestion des courriers physique envoyés au siège de l’association.
    - Mise à jour des statuts.
    - Mise en forme administrative des procès verbaux le nécessitant.

  • Gérer les événements IRL officiels  :
    - Coordination de l'ensemble des branches pour l'organisation des événements IRL.
    - Création des groupes d'animation en charge des événements, tournois, de la gestions des membres sur place.

Grade attribué : : *adminpaf* Administrateur



 *adminpaf* Responsable de la communauté / Secrétaire de l'association :

Objectifs :

- Rassembler, unir les sections de jeux au sein d'une même communauté qu'est celle des Empafés.
- Créer une visibilité de la communauté des Empafés vers l'extérieur de l'équipe.

Missions :

  • Gérer les 4 branches de communications principales qui concernent :
    - L'équipe de Rédaction/Scribes [Gazette]
    - L'équipe de montage vidéo/Cameramens [Services VOD]
    - L'équipe de Stream/Streamers [Services de streaming vidéo en direct]
    - Le community manager/Régisseur [Réseaux sociaux]

    Au sein de ces 4 branches le responsable de la communauté doit :
    - Gérer le recrutement et assurer la formation des sous-responsables (rédacteur en chef, contremaître des cameramen, contremaître des streamers, et régisseur).
    - Définir des missions et des tâches pour les sous responsables.
    - Co-gérer avec les sous-responsables le recrutement des chargés de missions (scribes, streamers et cameramen).
    - Participer à leurs fonctionnements en leurs définissant des objectifs réguliers.
    - Contrôler le bon respect des engagements pris par les sous-responsables .
    - Co-contrôler avec les sous-responsables le bon respect des engagements pris par les chargés de missions.
    - S'assurer d'une bonne cohésion d'équipe au sein du groupe.

  • Créer des interactions entre les 4 branches de communication :

    - Coordonnées des missions et des tâches avec les sous responsables.

    Exemple : Un match ESL est diffusé sur Twitch par l'équipe de streamers, il peut être intéressant de créer un montage vidéo avec l'équipe de montage vidéo, d'en parler voir de décrire un résumé du match dans la Gazette avec l'équipe de Rédaction et de demander au Régisseur de diffuser l'information sur les réseaux sociaux (sortie de la vidéo sur Youtube, résumé du match dans la gazette à paraître etc...)

  • Gérer le compte rendu des réunions mensuelles et exceptionnelles équivalentes aux procès-verbaux des assemblées générales ordinaires et exceptionnelles :

    Le responsable de la communautés doit être garant de l'écriture des comptes-rendu soit en l'écrivant lui même soit en désignant une personne de l'équipe de rédaction pour le faire, avec une préférence pour le rédacteur-en-chef de l'équipe (Responsable de l'équipe de rédaction).

    - Analyser les événements qui se déroulent au sein de l'équipe des Empafés.

  • Gérer les animations inter-section :

    De manière optionnelle et dans l'objectif de rassembler les sections de jeux voire d'ouvrir la communauté aux joueurs extérieurs, le responsable de la communautés peut, en collaboration avec le Régisseur, créer des animations ouvertes à tous, soit virtuelle comme IRL pendant des événements tel que la Dreamhack ou la Paris Games Week.


Grade attribué : : *adminpaf* Administrateur



 *adminpaf* Responsable des coffres / Trésorier de l'association :

Objectifs :

  • Conserver l'équilibre économique de l'équipe.
  • Préserver et améliorer les relations avec les partenaires commerciaux et sponsors de l'équipe.

Missions :

  • Gérer la branche financière qui concerne :
    - Le responsable commercial/Logisticien.
    - Les donateurs/Héros des Empafés.

    Au sein de la branche financière le responsable des coffres doit :
    - Gérer le recrutement et assurer la formation du responsable commercial (Logisticien).
    - Définir des missions et des tâches pour le responsable commercial.
    - Contrôler le bon respect des engagements pris par le responsable commercial.
    - S'assurer d'une bonne cohésion d'équipe avec le responsable commercial.
    - Classement des documents liés aux partenariats et aux sponsors (commandes groupées, accords, litiges...).
    - Gérer l'attribution du grade de donateur (Héros des Empafés).

  • Gérer les comptes bancaire :
    - Gestion du compte bancaire et relation avec le conseiller bancaire.
    - Gestion du compte PayPal et relation avec le service client PayPal.
    - Définir et communiquer chaque années un budget voté au sein du conseil d'administration.

  • Gérer l'état des finances du site :
    - État de rapprochement régulier des transactions effectuées.
    - Gestion des comptes virtuels dédiés à une section de jeu (création, suppression, gestion du solde...).
    - Créer un rapport financier mensuel, à destination des assemblées générales.

  • Gérer les transactions financières :
    - Achats (lots pour tournois, matériel, logiciel, repas...).
    - Abonnements et factures (location de serveurs, carte bancaire, frais, médias...).
    - Émission de factures (pour les sponsors...).
    - Classement des pièces comptables sur le cloud de l'association (note de frais, factures émisses et reçus).


Grade attribué : : *adminpaf* Administrateur



 *adminpaf* Responsable technologique :

Objectifs :

  • Préserver et faire évoluer les infrastructures informatiques de l'équipe des Empafés.
  • Contribuer à l'évolution visuelle de l'équipe des Empafés.

Missions :

  • Gérer la branche technologique qui concerne :
    - Les graphistes.
    - Les ingénieurs.

    Au sein de la branche technologique le responsable technologique doit :
    - Gérer le recrutement et assurer la formation des graphistes et de l'équipe technique.
    - Définir des missions et des tâches de l'équipe technique.
    - Contrôler le bon respect des engagements pris par les graphistes et l'équipe technique.
    - S'assurer d'une bonne cohésion d'équipe des deux groupes.

  • Orchestrer l'évolution du site internet de l'équipe :
    - Gérer les retours d'utilisation (feedback) et les idées créées par les utilisateurs dans la section du forum dédié.
    - Créer de nouveaux outils techniques virtuels (système de calendrier, création de section automatique, gestion du recrutement, - gestion des finances etc...).

  • Répondre aux besoins technologiques de l'équipe :
    - Choisir les solutions adaptées en fonction des besoins et d'un budget défini par le responsable des coffres.
    - Installation et gestion de nouveaux serveurs (serveurs de jeux, de base de données, cloud, sauvegardes, vocal...).
    - Installation et gestion de nouveaux outils techniques (adresses e-mail, messagerie instantanée, gestionnaire de mots de passe...).

Grade attribué : : *adminpaf* Administrateur



 *adminpaf* Responsable du recrutement :

Objectifs :

  • Préserver et faire évoluer l'attractivité du recrutement de l'équipe des Empafés .
  • Fournir des outils techniques et pratiques aux recruteurs leurs permettant d'atteindre leurs objectifs de recrutement.

Missions :

  • Gérer la partie recrutement de l'équipe qui concerne :
    - Les responsables de section/Élites des Empafés.

    Au sein de la partie recrutement :
    - Participer au recrutement (en collaboration avec le Vice-président) et assurer la formation des responsables de section (Élites des Empafés).
    - S'informer et participer à la rédaction/mise à jour des chartes de section.
    - Contrôler le bon respect des engagements pris par les responsables de section.
    - S'assurer d'une bonne cohésion d'équipe au sein du groupe.

  • Accompagner le recrutement des sections :
    - Aider les responsables de section dans leurs recherches d'effectifs (site internet, forum, réseaux sociaux, rédaction de message spécifique...).
    - Guider les responsables de section dans leurs entretiens afin de garantir l'attractivité de l'équipe des Empafés.
    - Assister les responsables de section dans leurs objectifs de recrutements.
     
  • Gérer les outils et procédures d'intégration :
    - Concevoir/mettre à jour les procédures du recrutement.
    - Identifier les lourdeurs de fonctionnement afin de faire évoluer les outils et les procédures.
    - Former, si besoin est, les responsables de section en cas de d'évolution des outils et/ou des procédures.
    - Adapter les outils et les procédures en fonction de l'évolution du prisme de recrutement de l'équipe des Empafés (ex : intégration des joueurs console, intégration de joueurs sans section...).

  • Veiller au respect des règles et des procédures du recrutement :
    - Contrôler que l'intégration des candidats soit réalisée conformément aux principes de l'équipe des Empafés.
    - Assurer le bon respect des procédures de recrutement. (Lecture des chartes, déplacement des sujets de candidatures, respect des périodes de test...)


Grade attribué : : *adminpaf* Administrateur




*régisseur* Régisseur :

Objectifs :

  • Assister le Responsable de la Communauté dans l'objectif de rassembler les membres de l'équipe des Empafés.
  • Transiter les valeurs et l'actualité de l'équipe des Empafés sur les réseaux sociaux.

Missions :
 
  • Travailler en partenariat avec le Responsable de la Communauté.
  • Faire vivre les réseaux sociaux de l'équipe en partageant des informations relatives à l'équipe .
  • En collaboration avec le Responsable de la Communauté organiser l'aspect communautaire de l'équipe par des organisations d'événements IRL ou IG (inter-sections)

Grade attribué : : *régisseur* Régisseur



*scribe* Rédacteur-en-chef :

Objectifs :

  • Assister le Responsable de la Communauté dans l'objectif de rassembler les membres de l'équipe des Empafés.
  • Transiter les valeurs et l'actualité de l'équipe des Empafés à travers la gazette.

Missions :

  • Gérer les Scribes des Empafés
  • Prendre en charge le recrutement des Scribes éventuels en collaboration avec le Responsable de la communauté
  • Rédiger la Gazette chaque mois en collaboration avec les Scribes
  • Rédiger le compte rendu des réunions mensuelles du Haut-commandement (C'est au Responsable de la communauté de s'en occuper en cas d'absence du Rédacteur-en-cher).
  • Définir une période d'inactivité en le précisant dans la gazette précédant cette dernière lorsque trop de scribes sont absent pour permettre son édition.

Grade attribué : : *scribe* Scribe



*streamer* Contremaître des Streamers :

Objectifs :

  • Assister le Responsable de la Communauté dans l'objectif de rassembler les membres de l'équipe des Empafés.
  • Transiter les valeurs et l'actualité de l'équipe des Empafés à travers la chaîne TV.

Missions :

  • Gérer les Streamers des Empafés
  • Vérifier le respect du planning
  • Prendre en charge le recrutement des Streamers éventuels en collaboration avec le Responsable de la communauté
  • Définir une période d'inactivité en le précisant dans le widget planning de la description de la chaîne lorsque trop de streamers sont absent pour permettre un fonctionnement normal de la chaîne TV.

Grade attribué : : *streamer* Streamer



*cameraman* Contremaître des Cameramen :

Objectifs :

  • Assister le Responsable de la Communauté dans l'objectif de rassembler les membres de l'équipe des Empafés.
  • Transiter les valeurs et l'actualité de l'équipe des Empafés à travers la chaîne Youtube.

Missions :

  • Gérer les Cameramen des Empafés
  • Prendre en charge le recrutement des Cameramen éventuels en collaboration avec le Responsable de la communauté
  • Administrer la chaîne Youtube de la communauté (vérification de l'uniformité des titres, du lieu du post de la vidéo, réponse aux commentaires postés, vérifier que la chaîne Youtube soit mise à jour)

Grade attribué : : *cameraman* Cameraman



*logisticien* Logisticien :

Objectifs :

  • Assister le Responsable des coffres dans la communication avec nos sponsors et partenaires.
  • Transiter les valeurs et l'actualité de l'équipe des Empafés à travers la chaîne Youtube.

Missions :

  • Travailler en partenariat avec le gestionnaire des coffres
  • Négocier de nouveaux partenariats et s'occuper de leur gestion
  • Trouver de nouveaux sponsors et s'occuper de la gestion de ceux-ci en veillant à ce que chacun respecte ses engagements.

Grade attribué : : *logisticien* Logisticien


  • Jeu d'origine : Battlefield
"« Il n’y a pas de méchants, il n’y a que des malheureux. »"

Hors ligne Le tout-puissant

  • Administrateur
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 538
  • L'intouchable de la Team
    • Site Officiel des Empafés
Re : [Empafés] Descriptions des rôles uniques
« Réponse #1 le: 19 décembre 2019 à 17:27:02 »
Mise à jour du sujet suite à l'ajout de la notion des "Périodes d'inactivités" : (http://www.pafteam.com/forum/index.php?topic=12526.new#new)
  • Jeu d'origine : Battlefield
"« Il n’y a pas de méchants, il n’y a que des malheureux. »"

Hors ligne Le tout-puissant

  • Administrateur
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 538
  • L'intouchable de la Team
    • Site Officiel des Empafés
Re : [Empafés] Descriptions des rôles uniques
« Réponse #2 le: 26 juin 2020 à 10:03:31 »
Mise à jour du sujet :

- Intégration d'une description des rôles des administrateurs et du chef de l'équipe.
- Mise à jour de la forme du sujet.
  • Jeu d'origine : Battlefield
"« Il n’y a pas de méchants, il n’y a que des malheureux. »"