C'est marrant, je n'ai pas du tout trouvé cela soporifique, au contraire.
Comme quoi les centres d'intérêts jouent beaucoup sur l'interprétation d'un film.
Pour ma part il est exactement comme il aurait du l'être, un film centré sur Oppenheimer et ce qu'il s'est passé dans sa vie.
Je n'ai pas vu les 3 heures passer et la découpe est vraiment correcte, plutôt égale et fluide.
Ce n'est pas un film historique sur la second guerre mondiale ni sur la guerre du pacifique mais vraiment un Biopic sur Oppenheimer.
J'ai regardé le film sous le prisme de l'homme de science face aux évènements mondiaux et aux attentes de son pays et non pas comme un film sur la guerre.
La 3e parti sur le procès était pour ma part la plus intéressante et j'ai été bluffé de voir le jeu de
Ironman Robert Downey Jr.
Je pense que c'était surement la partie qui m'a le plus plu du film car peu connu au final (c'est surement parce que je me fais vieux et comme tous vieux on aime les histoires policière/judiciaire comme Columbo, inspecteur Barnaby et Miss Marple
)
alors que les conséquences sur la vie des innocents morts à Hiroshima et Nagasaki sont à peine évoquées.
C'est un film américain sur leur bombe. Ils ont eu raison d'après moi de ne pas s'étendre sur les conséquences même si elles sont présentes dans les réactions des personnages.
Le fait d'occulter la partie historique de cette guerre pour centre le film sur des audiences administratives soporifiques lui fait perdre son charme.
Comme dit plus haut c'est justement cette 3e partie qui fait le film et qui explique pourquoi Oppenheimer est connu comme étant "Le père de la bombe atomique" et pas comme "le boucher de Hiroshima".
Bref, bon film à voir au cinéma si on peut car sur une télé c'est carrément moins intéressant à mon avis.