Je suis en train de péter un cable sur ce bordel de format image qui est censé être simple, accessible et populaire pour une diffusion web. Et mon cul ouais !
Je m’apprêtais à poster mon désespoir sur un forum spécifique mais j'ai pensé à la team car je sais qu'il y en a parmi vous qui s'y connaissent en informatique... surtout que j’insiste, le GIF c'est censé être pour les noobs.
Bah tant mieux, mais tant mieux, allons-y alors! Je vais essayé d'être claire.
Contexte: Tout d'abord mon problème s'exerce dans un cadre strictement professionnel.
Pour rappel je suis urbaniste et j'aide des collectivités à développer des stratégies foncières sur leur territoire.
Actuellement, j'essaie de rédiger un document informatique destiné à être diffusé aux élus des communes que j'étudie.
Je souhaite y ajouter des images animées très simple pour rendre la démonstration de mon argumentaire plus dynamique (et plus sexy). L'élu de 75 ans aime les choses sexy, ça le rend plus sensible, par contre l'élu de 75 ans est encore plus mauvais en informatique que je ne le suis.
C'est pourquoi j'ai opté pour une animation de type
Image GIF. Pas question pour moi de mettre du
Flash ou d'intégrer des trucs sous j
avascript car d'abord j'y connais rien et ensuite il faut que ça reste très simple d'ouverture (par exemple, on a des élus qui tournent encore sous XP avec IE6, pas sur que le Flash soit pris en compte mais le GIF a priori oui).
Mon foutu problème:Je veux créer une image GIF animée qui tourne en boucle ce qui bien sur ne veut pas marcher.
Comment je m'y prends? Je créé mon image via adobe. Il s'agit de représenter le potentiel de surface d'une dent creuse urbaine sans préjugés de limites parcellaires.
Pour se faire, je créer mes images "diapos" sous Illustrator puis j'assemble en une seule image sous photoshop grâce au format GIF. Au moment de l'enregistrement, je précise bien dans l'item "Animation - Options de boucle" la mention
"Toujours"Adobe Photoshop propose des tests qui se révèlent être des succès.
Je test encore l'image depuis un autre logiciel d'image indépendant de Adobe: XnView. La encore, tout semble OK, le GIF est visible, s’anime, et une fois arrivé à la fin, reprend depuis le début, ainsi de suite.
Je rédige mon texte dans word. J'importe mon Gif. Je sauvegarde en .html
J'ouvre mon fichier avec Mozilla ou IE11. J'ai mon corps de texte et le GIF qui s'affiche, s’anime mais s'arrête définitivement une fois arrivé au bout.
Si j'exporte mon GIF directement sur internet via un hébergeur d'image, le problème persiste aussi.
Chose curieuse, si dans l'item "Animation - Options de boucle" de photoshop je spécifie par exemple "Exécuter 30 fois", mon Gif va cette fois bien marché en boucle mais pour 30 fois seulement.
Alors pourquoi cette cochonnerie ne veut pas marcher quand je mets "Toujours" alors que ça marche très bien sur XnView? Par ailleurs, mes navigateurs internet parviennent à très bien lire d'autres images GIF qui tournent en boucle indéfiniment.
Voici le GIF qui est censé tourner en boucle:
Dont le résultat final devrait ressemblé à ce GIF (mais qui ne tourne pas en boucle indéfiniment car au bout du 30ème tour il va s'arrêter).
Édit: Je me rend compte que sur le fofo des PAF, mon premier GIF ne s’anime même plus. C'est encore mieux que ce que je pensais...