Inauguration du topic.
Snake Pass:Snake Pass est un plateformer 3D où l'on incarne un serpent (d'où le nom
).
Le jeu est très inventif dans le sens où il créer un jeu vidéo de plateformes en enlevant des compétences que l'on à l'habitude d'avoir.
Cette idée de génie de Sebastiaan Liese (Designer et créateur du jeu) amène un jeu complètement différent, un plateformer 3D sans saut.
L'apprentissage des déplacements et leur maîtrise est la première difficulté du jeu. On contrôle la tète (direction et son soulèvement), le corps (se serrer et avancer) et un petit oiseau permettant de soulever sa queue (Non pas de blague là dessus
). On gère la tête du serpent mais il faut aussi penser à son corps pour passer beaucoup d'obstacles.
La difficulté est gérée par le joueur lui-même en voulant ou non collecter des boules d'eau (pour agrandir son corps) et les pièces de monnaies. On peut très bien ne rien prendre et foncer en ligne droite.
On tombe (très) souvent dans le vide (retourne au dernier checkpoint) en voyant la tète de Noodle (le serpent) qui fait une jolie grimace car il a peur de tomber (les expressions faciales sont bien sympathiques). Un point à souligné c'est l'un des seul jeu où il fait bon jouer dans l'eau (et ça mérite d'être souligné).
L'OST accompagne très bien le joueur dans son aventure, qui viens de David Wise (qui a officié sur Donkey Kong Country: Tropical Freeze).
C'est dommage que tout cela soit gâché par une caméra au fraise et un système de checkpoint parfois pénible.
Mark Brown (anglais), dans sa série Youtube "Game Maker's Toolkit", lui a consacré un épisode très bien réalisé. Comme il le dit très bien, ce jeu est vraiment rafraîchissant.