Salut PoM2TeR,
Je ne suis pas expert mais j'en ai monté des PC et avec les moyens d'étudiant de mes débuts gamer j'en ai épongé des merdes du genre.
Quand j'ai lu ton problème, personnellement j'ai pensé à la CG et plus particulièrement à un problème d'alimentation de la CG (J'ai déjà eu un problème du genre avec des symptômes semblables).
Pour moi si le problème ne se passe que lorsque que tu es en jeu ça semble quand même connoté un problème autour de la CG. Soit elle n'est pas bien alimenté soit elle merde (Surchauffe, ou défaut de fabrication d'un composant).
Si tu as une autre CG sous le coude (Ton ancienne) fait le test avant d'acheter quoi que ce soit, fait tourner un jeu aux max des capacités de ta carte, si le jeu rame simplement mais ne provoque pas de freeze c'est que ça vient de ta CG. Si tu n'as pas de CG sous le coude Test avec le GPU de la carte de mère si elle en possède un. Dans ce cas la met les graphismes au minimum du minimum au pire le jeu rame, mais tu ne dois pas avoir un blocage complet du jeu. Pense à faire des sessions de test de de 20/30 minutes pour être certain.
Si tel est le cas ça veut peut vouloir dire quoi ?
- Soit ta nouvelle CG est trop gourmande en alimentation électrique par rapport à ton alimentation qui n'arrive pas à fournir suffisamment. (Pas assez puissante, Trop vielle, défaut de fabrication)
- Soit ta carte chauffe de trop. (Avec des tools constructeur tu peux facilement check ça).
- Soit ta carte à un défaut de fabrication et un composant merde.
- Soit ta juste à check les branchements de la l'alimentation de ta CG (mal enfoncé ou autre).
Dans la plupart des cas si tes composants ont moins de 2 ans tu peux faire appel à la garantie, sauf si l'alimentation est sous évalué.
Le cas de l'alimentation sous évaluée j'y crois moyen, mais les proc' AMD et les nouvelles RTX sont connus pour être tout même gourmand, donc on ne sait jamais.
Comme expliqué je ne suis pas expert, c'est un conseil suite à des expériences vécus mais je peux me tromper, ceci dit c'est ce que j'aurais fait si le problème c'était produit sur mon PC.
Pour moi il faut toujours procéder par élimination, enlever les composants de ton PC qui semble douteux puis remettre le composant si le test n'est pas concluant et ainsi de suite. C'est pour ça qu'il est intéressant de garder toujours des anciennes pièces de PC qui sont encore fonctionnelles.
En espérant avoir pu t'aider et en te souhaitant, bonne chance !