Avec la Sortie des consoles NextGen, les moteurs graphiques évoluent aussi et l'Unreal Engine ne fait pas exception.
Il y a déjà 2 ans, nous avions les premiers trailer de présentation :
Cette présentation mettait en avant les 2 principales nouvelles technologie :
Nanite qui permet aux développeurs de travailler plus facilement avec la géométrie des environnements sans les contraintes en termes d’affichage des polygones
Lumens qui propose un nouveau système de gestion des éclairages complètement dynamique et réactif en temps réel aux modifications des développeurs
On y apprenait aussi le modèle économique du moteur qui est gratuit pour tous les studio mais qui devient payant a partir du 1er million de dollars de recette obtenu
Aujourd'hui, Epic nous revient avec une toute nouvelle présentation :
On y apprend un peu plus sur la philosophie de Epic ainsi que de quelques principaux projets qui vont arriver.
On peut y voir plusieurs studios ou éditeurs majeurs de l’industrie comme 2K (Borderlands, XCOM, Civilization, Bioshock), le géant chinois Tencent Games, Xbox Game Studios et ses filiales (Hellblade 2, Avowed, State of Decay 3, Perfect Dark), mais aussi PlayStation Studio à travers le studio Haven et une mention du PlayStation VR 2.
Pour Epic Games, il y avait deux studios importants à mettre en avant. CDProjektRed d’une part, qui a dévoilé récemment travailler sur le prochain jeu The Witcher sous l’Unreal Engine 5
Le second studio mis en avant était Eidos Montreal, qui a ainsi pu annoncer être au travail sur un nouveau jeu Tomb Raider, une nouvelle fois sous Unreal Engine 5.
Outre la partie graphique technique, Epic nous présente aussi la partie de son moteur qui se nomme "Metahumans" et qui se spécialise dans la modélisation facial qui va être une demande en expansion avec les nouveaux modèles a venir.
Cette technologie prend d’abord la forme de MetaHuman Creator, une application web accessible depuis un navigateur et tournant dans le cloud, et qui ressemble tout simplement à un menu de création de personnages comme on peut le trouver dans les Sims ou dans un RPG. D’après Epic Games, l’outil peut créer des modèles d’humains en quelques heures, là où cela pouvait prendre des semaines ou des mois auparavant. Le moteur semble tout de même assez poussé, avec de nombreux points de réglages pour modéliser avec précision le visage que l’on souhaite.
Une fois le travail terminé, le modèle est prêt à être importé dans l’Unreal Engine et utilisé : il a son squelette, ses textures et ses niveaux de détails déjà réglés. Il ne reste plus qu’à l’animer ou utiliser de la motion capture. Si l’on en croit ce que montre Epic Games ici, le travail des artistes serait réellement très facilité.
Bref, on sent que Epic veut conquérir le marché et se positionner a nouveau comme son leader et honnêtement, quand on voit le résultat de ces démo, on ne peut qu'espérer que ce soit le cas.
Par contre, prévoyez d'acheter de nouveaux disque SSD car les jeux AAA ne vont pas diminuer en taille
Sources :
https://www.frandroid.com/culture-tech/710339_unreal-engine-5-la-ps5-soffre-une-premiere-demo-vraiment-next-gen
https://www.frandroid.com/produits-android/console/1289285_unreal-engine-5-sortie-demo-technique-bluffante-the-witcher-et-tomb-raider
https://www.frandroid.com/produits-android/console/839975_unreal-engine-metahuman-les-visages-des-jeux-next-gen-seront-bluffants-et-simples-a-creer