Alors ce jeu date un peu car il est disponible à l'achat sur Steam depuis le 22 septembre 2014 mais il est toujours en alpha. Je vous en parle car c'est mon coup de coeur du moment, je l'ai découvert grâce au Joueur du Grenier (je vous mettrai le début de son let's play narratif en fin de l'article). Je l'ai d'abord téléchargé façon Tipiak (pirate
) et après y avoir jouer les petits papillons dans le ventre ressenti lors des visionnages des let's play du JdG était toujours là et confirme le coup de foudre que j'ai pour ce jeu. J'ai donc franchis le pas et l'ai acheté de manière legit sur Steam (pour 19,99€, je l'ai raté en solde début juillet
). Bon je parle, je parle mais vous ne savez encore rien du jeu.
The Long Dark est un jeu de survie, oui j'entends les encore un venir du fond de la salle mais celui-ci est différent. Un coup d'oeil sur un screen du jeu et vous comprendrez pourquoi:
La survie prend un tout autre sens dans ce jeu. Oublié les forets chaudes, les îles désertes paradisiaques sur-représentés dans les jeux du genre et dites bonjour à votre nouvel pire ennemi, bien plus cruel que n'importe quel zombie ou monstre car il arrive toujours à ses fins: le froid! Le jeu se déroulant dans l’extrême nord du Canada.
Dès lors une grosse partie du game-play consiste à survivre en tenant compte du climat comme aucun jeu de survie que je connais ne l'avait fait avant. Les classiques chasses, pêches, cueillette, craft et exploration prennent un tout autre sens lorsque le climat décide ce que vous pourrez faire de votre journée.
Vous pouvez vous trouver pris au piège dans votre abris en ayant presque plus rien à manger, la tentation est grande de sortir chasser ou pêcher mais 5 minutes de blizzard vous tueront bien plus rapidement que la faim...
Et c'est vraiment ça qui me plait dans ce jeu de survie, c'est qu'on subit réellement la nature. N'importe quel plan de jeu, semblant de programme ou de calendrier de survie peut-être réduit à néant bien plus rapidement par une tempête de neige de plusieurs heures, rafale de vent ou autres blizzard.
La carte fait près de 30 km² et n'est pas accessible IG (il existe des versions de carte sans spoil sur le net, j'ai craqué et ai imprimé une parce que se promené 1h en forêt puis rentrer à sa base avant que la nuit ne tombe est un sport qui demande un maximum d'organisation). Les spots sont fixes mais varie à chaque nouvelle partie en sandbox. Je m'explique: par exemple, il y aura toujours 3 maisons de pêcheur sur la rive droite du lac mais d'une partie à l'autre l'une ou l'autre peut être inaccesible car brûlé et tout ce qui est trouvable à l'intérieur change...
De plus, le côté cartoon du titre fera plaisir au fan de World Of Warcraft de la team mais surtout il sert le jeu car le dessin est, comment dire, relativement brute sans fioriture, il sait se montrer froid quand vous êtes perdu seul dans les étendues enneigés mais également chaud et réconfortant quand vous vous tenez près d'un feu dans un abris de fortune.
Pour finir, pour l'instant seul le mode sandbox est disponible mais il y aura une partie scénarisé sous forme de chapitre. L'arrivé du chapitre 1 marquera le passage du jeu en mode release.
J'espère avoir susciter votre curiosité et je vous dis à bientôt pour partager nos anecdotes de survie dans le grand nord du Canada.