Hop hop hop, allez on finit ce tour des runes et masteries en S6 par la Jungle.
Il y a deux trois choses a savoir en jungle, qui deviendront les bases du running.
- Attack speed tees important, même sur les AP, pour disposer d'un bon clear.
- Armor nécessaire car les camps tapent AD.
- Les runes full tank, sont très rare et à mon avis non opti en jungle, même un jungle tanky doit prendre des stats de dégats en rune pour le clear.
A part ça, on trouvera souvent des bases de CDR en blue
Je vais faire ce Tuto un peu différemment, les masteries étant très similaire sur les différent jungler on va d'abord faire toutes les runes puis toutes les masteries.
A) Les Runes
Je tiens à redire si vous avez lu rapidement mes autres tutos car vous attendiez celui-la mainant jungle : mon niveau jungle est assez faible par rapport aux autres postes, je propose donc des runes et masteries très classique qui sont presque tous du copié collé de pros. N'ayant pas le niveau de les modifier par moi même.
On va commencer par la page classique des Jungle AD
Amateur de Wukong, Vi, Nocturne voir de bô jeu et de Lee sin, partez sur ce genre de page.
Ultra classique, AS en red pour le clear, armor en yellow , 10% cdr plus RM en bleu et AD en Quint. Rien de très surprenant je ne pense pas vraiment devoir l'expliquer.
Après la page classique AP serait cellle-ci.
Soit presque la même, pareil en red et yellow, bleu on garde les 10%cdr ouis on prend de l'AP et enfin de l'AP en Quint.
Alors ca c'est pour les Pages classiques. D'un point de vue plus personnel, je joue la page AD, la AP non car quand je joue des Junglers AP, mes mains sont Nida et Elise et ils ont besoin de pages bien différents et spécifiques.
Alors on va commencer par Elise, en fait, on change juste une couleur de runes, mais à mes yeux ca change tout. On va enlever l'armor pour mettre des HP/lvl. Alors la vous allez dire je me contredit, armor op in jungle etc ... Laissez moi vous expliquer, Elise dispose donc de ses spiderlings, qui peuvent, et c'est très important, tanker les camps. Ainsi vous perdez que peu de vie en jungle, on peut donc se permettre de partir sur des stats aussi tank, mais axé plus late game.
C'est donc la page de Elise que j'utilise personnellement.
Mais la page la plus WTF, c'est celle qui vient, mais je vous promet, ca marche, et c'est même très fort. Mais ma page de nida et assez différentes des autres Nidalee, après si ca peut vous rassurer, j'ai trouvé cette page sur des streams d'un main jungle Master.
Bon comment vendre cette page, Nidalee vous jouez sur l'early, c'est un champion très all-in. Si je devait la comparer à un ADC se serait un peu une Caitlyn, très fort en early, tombe en midgame et revient très fort en Late game. Du coup, on part full stats Agro et on invade et gank fortement. C'est très risqué et si vous débutez sur Nidalee je ne vous conseille pas cette page. On part donc AD en Red pour à la fois clear et DPS en gank, de l'armor en Yellow pour ne pas être trop low et pouvoir gank après les camps, et ensuite, full AP en bleu et quint pour faire très mal.
C'est donc toutes les pages que je vais vous proposer, mais sachez que il en existe pleins d'autre et gardez en tête que, mon niveau et mes connaissances en jungle sont plus faibles que sur les autre rôles je vous comprendrai totalement si vous alliez chercher ailleurs des infos.
Bref, temps de passer aux masteries.
B) Les masteries
Bon je vais pas vous mentir, c'est la page que j'utilise sur tous mes junglers avec petits ajustements.
Comment vous dire, cette maîtrise est très forte et surtout très safe. Mon niveau jungle étant moyen je prend cette maitrise pour me permettre de scale sans trop tomber derrière mon adversaire.
C'est donc une page accès teamplay comme vous le voyez notamment sur les 12 points, entre les dégâts sur champions sous CC et le bonus de dégâts pour les alliés sur vos dégâts. Pour les 18 points, c'est ultra safe, hp/regen, et tankyness.
Un point important le CD des summs en maîtrise est essentiel à mes yeux en jungle.
explication : Vous faites un gank, flash in aggressif de votre part, flash out du laner que vous gankez. Qu'est ce que vous venez de faire ? Gagner un timing gank, pendant 30s vous allez avoir votre flash et pas lui. on garde ce timing en tête et on se prépare a re flash in si nécessaire, sachant que l’adversaire ne l'a pas.
Après il existe on va dire, 3 autres maitrises qu'on peut utiliser en jungle, Thunderlord sur les champions très aggro mais risqué et je n'aime pas du tout personnellement, Fervor sur Quinn et Kindred et Deathfire, vu que sur le Fiddle de Narkuss mais bon on précise que ca se joue.
Si vous voulez plus de détails sur ces dernières page de maitrises dites moi je vous les ajouterais.