Bon je vais donc me lancer dans des guides Runes et Masteries par poste, ceux sur forum commençant a dater un peu et de plus les masteries n'y étaient pas incluses. Alors tout d'abord il faut comprendre que les runes et les masteries, on peu toujours discuter, et toujours changé, il y a une grand part de confort dedans même si forcément il y a des pages plus optimales que d'autres.
I) Le Support Tank
A) les Runes
On part ici sur de l'Armor en red en quint, des HP en jaune et de la RM en bleu. C'est une page ultra classique, mais un must have si Alistar, Braum, Nautilus ou encore Trundle par exemple c'est votre truc. Cette page passe partout. Vous êtes intenable en lane.
On favorise, mais comme sur la grande majorité des pages de rune support, le flat au scaling pour la raison évidente suivante, le support joue ses stats que en lane, sinon on partirait Creuset de Mikael pour vous les ADC, niveau stat je vous assure y'a mieux que ca.
B) Les masteries
Bon un 0/12/18 on ne peut plus classique. Je pense que pour la partie des 12 points de l'arbre, aucun problèmes, cependant quelques remarques sur les 18.
Dans une optique de supporting, la Lane prime, il faut libérer de l'espace a l'ADC pour le laisser farmer tranquillement, ainsi comme pour les runes, on part sur le flat et non le scaling, ce qui explique la regen hp et non le bonus armor/rm au premier niveau, il permet une plus grande présence en lane, et une possiblité d'enchainer les trades sans back, surtout coupler au cookies.
Après tout est assez évident je pense jusqu'au 12ème point. Alors la vous allez me dire, il nous parle de regen HP pour trade mais le prend pas en 12ème point, il se fout pas de notre gueule lui ? Mais bon honnêtement, vous êtes un support, et les engage flashé ou les exhaust plus souvent pour sauver un coéquipier, ça vaut toutes les regen du monde.
Après la tenacité est discutable, moi je trouve qu'elle permet un meilleur peel car vous pouvez beaucoup plus facilement vous mouvoir que ce soit vers votre carry pour l'aider, ou vers les ennemies en engage car les CC sont plus courts sur vous, je trouve ça bien plus rentable que quelques résistances mais je pourrais admettre le contraire.
Enfin la keystone, Bon bah Bond of Stone quoi, c'est juste op. Après dans une optique plus selfish, la poigne est pas mauvaise, mais bon, jouer support pour être selfish, autant changer de main rôle je pense.
PS : Je joue mon Thresh/Blitzcrank aussi avec cette page de maîtrise mais avec la page de Rune suivante
Ici la même page, on remplace juste l'armor en red par de l'AD. Oh et une rune de crit en red, je vous assure c'est très marrant. Imaginez Thresh en E chargé qui crit, tu win ta lane instant sur la trade. Mais pour les plus safe/les moins adeptes de la RNG on go full AD.
II) Les Supports AP a fonction Peeling
A) Les Runes
Alors ici, sortez vos Janna, Lulu, Ziléan, Morgana et autres.
On pense aux stats, tout simplement pour de meilleurs Shields et on prend que très peu de runes a fonction défensives, car de toutes façons, on reste la majorité du temps derrière en lane.
On va donc prendre de l'Armor en red, et des HP en jaune, ce seront nos seuls stats défensives. Après on suit sur de l'AP flat encore une fois, en bleu et Quint. Moi personnellement je prends 6 AP en bleu et 3 mana regen, mais c'est très personnel et beaucoup préfère juste le full AP.
B) Les masteries
Bon ici, deux pages de masteries possible, et le choix est on ne peut plus évident.
Vous avez un shield ou un heal ? c'est ici que ça se passe.
Vous n'en avez pas ? plutôt ceci alors.
Je vais pas m’éterniser sur l'explication des masteries en support, je vais pas vous mentir, surtout au niveaux de ses deux pages, il y a bien plus dur. Mais bon l'intérêt c'est juste de profiter du bon choix de keystone. Aéromancien sans shield et heal tout de suite c'est nul.
Et autant sur les Tank, bandit peut être dur a proc, autant sur les supports a Heal/Shield, c'est facile c'est des ranges, essayait de jamais l'avoir en cooldown, procer les golds avec des Autos mais ne greeder pas pour atention au catch.
Ah et oui et s'il vous plait, j'en ai trop vu, pas d'aéromancien sur Braum (Ouais mais il a un shield, non non non c'est juste mauvais) et de même avec Morgana, Bond Of stone pour le premier, Thunderlord pour la seconde.
PS : Soraka, un cas a part, prennez les masteries Heal ci-dessus et cette page de Runes
Bon voilà, je fais cette page car elle est très forte, mais qu'on se le dise, elle peut être très chiante.
Enfin, moi Soraka j'aime bien mais c'est fort qu'avec un bon ADC et en vocal. Mais voila cette page est pas encore finie de mon coté mais j'avoue j'ai pas trop réfléchi j'ai copié coller la page d'Adrian, l'OTP Janna/Raka au LCS NA pour ceux qui suivent pas les LCS.
Bon en gros, les stats sont nulles, mais on part full régen HP et Mana pour être l'ambulance de la team.
Armor en red, Régen HP/lvl en Jaune (ouais du scaling de toutes facons si tu jouais Soraka pour la lane ce serait connu), 6 RM et 3 Mana régen en Bleu et des Quints de Regen HP (pas scaling cette fois). Les deux dernières quints sont comme la première je n'ai juste pas encore les moyens de finir ma page.
III) Les Supports Agressifs
Comme le disent si bien les anglais last but not least, ouais c'est marrant a jouer ces conneries, quand le support One Shot l'ADC adverse (non je ne main pas Zyra
)
A) Les Runes
Alors ici, Brand et Zyra principalement, Karma aussi, mais c'est peu joué même si j'adore.
Alors les stats semblent moins offensives, ce qui va peut être vous surprendre. Mais en fait, ce sont des champions avec lesquels on va chercher les trades, il nous faut donc plus de stats défensives, pour aider a l'outrade, vos dégâts sont déjà insane de base de toutes façons.
On va donc hybrid pen en red, et oui hybrid pen > magic pen en support, pour une raison simple, les auto attacks en lane.
Après Armor en Jaune et RM en bleu.
Noter que si vous êtes en draft, vous pouvez opter pour la page ci-dessus avec mana regen et plus d'AP, si et seulement si, vous connaissez leur support et qu'il n'est pas AP. Par AP j'entends des dégats, si vous jouez contre Brand, garder votre RM, si Janna c'est pas nécéssaire, c'est mon point.
B) Les Masteries
Bon ici, les choix sont plus vastes par contre, j'utilise personnellement trois pages selon match ups et selon mon laner.
La première c'est celle-ci, je vous l'ai déjà mise, c'est la moins aggro exemple type, je joue avec une Vayne (un mauvais champion en lane) et contre une autre lane agressive.
Après celle-ci est envisageable pour tout support qui part Thunderlord dans une lane ou la domination est assez facile. On diminue le coté défensif au profit de l’agressif, alors c'est très personnel mais je préfère par exemple Ziléan avec celle-la.
Alors enfin, il y a cette page, je vous préviens c'est un choix ultra risqué, à ne sortir que si :
1) vous maitrisez le champion
2) le champion même support profite d'un Late game exceptionnel. Personnellement je trouve cette page forte et optimale que sur Brand et Zyra
On part ici sur une page presque de midlaner juste un peu plus optimisé pour les supports notamment par les dégats sur personnes sous CC plutôt que ceux qui scalent plus ou la régen mana et non les dégats supplémentaires sur ennemi low HP (choix d'ailleurs discutable, mais je préfere me régen pour spam un peu en lane, sinon la page est vraiment trop late a mes yeux).
Bon bah voila c'est tout pour moi pour ce guide, les autres ne devraient pas tarder, après je ne pense pas avoir les compétences de le faire pour tous les rôles, ADC et MID sans soucis, Jungle et Top va être bien plus dur, je n'y joue que très peu, mais si vous voulez je pourrais m'y essayer. Je suis juste un peu méfiant de donner des informations erronées si je les fait.