Habitué à plutôt lire de la fantasy, je me suis lancé sur un roman historique et j'ai choisi un classique du genre : et ben j'ai pas été déçu
J'avais peur d'un truc un peu plan-plan, avec des dates et des noms en pagailles, le truc bien chiant quoi
C'est en fait tout le contraire : c'est écrit comme un roman donc, et du coup les personnages historiques dont on a entendu le nom à l'école (Philippe le Bel, Robert d'Artois, etc) et auxquels on ne s'intéresse pas vraiment, ces derniers prennent vie avec chacun son caractère, ses défauts, ses ambitions, ses amours, etc.
Le plus dingue dans ce livre, c'est que 95 % est vrai et on a du mal à le croire tellement il y a de rebondissements et c'est vivant, c'est un Game of Thrones mais en meilleur !
Amours, trahisons, procès, assassinats, on a droit à tout dans l'histoire de ces familles qui se déchirent pour le pouvoir et on est ébahis que ça se soit passé réellement comme ça !
A lire sans hésitation !
Résumé officiel :
Citée en modèle absolu du roman historique par George R.R. Martin, auteur de Game of Thrones, la célébrissime fresque de Maurice Druon est de nouveau disponible en un seul volume !
Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand-maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !
Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.
Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et a donné naissance à de formidables créations audiovisuelles.