Hello,
Petit message pour donner mon avis général sur la question, en espérant qu'elle éclaire quelques lanternes. Je ne citerai pas de modèle à choisir plutôt qu'un autre (ne connaissant plus le marché actuel), mais je donnerai plutôt quelques avis et explications sur les différents composants.
Si elle est amenée à utiliser PhotoShop, je t'invite à lire cet article qui permet de mettre l'emphase sur les éventuelles choses à regarder (et à optimiser une fois le matos reçu).
https://helpx.adobe.com/hk_en/photoshop/kb/optimize-photoshop-cc-performance.html#hardware-setupDe manière générale, pas besoin d'une grosse GPU de gamer pour du Photo Editing, même professionnellement. Il vaut mieux retirer 200€ de la GPU pour les mettre sur un meilleur CPU (qui sera utilisé 90% du temps, à comparer avec la GPU).
Si elle est amenée à faire de la 3D, animations et compagnie, ça peut être utile de choper un peu plus lourd (GTX 1070/80 et +), mais de la photo (plan 2D), elle ne devrait pas avoir besoin de tant.
On dit souvent que les iMac ou MacBook Pro c'est top pour ce métier, mais tu constateras qu'ils n'ont pas de GPU dédiée (ils utilisent l'integrated graphics qui est présent dans leur CPU). De plus, elle n'a pas des perfs énormes.
Liste des "gpu" sur les Mac les plus récents :
https://support.apple.com/en-us/HT202823Exemple : Benchmark GPU du dernier iMac et comparaison avec d'autres GPU (scroll un peu)
https://www.gpucheck.com/en-usd/gpu/amd-radeon-rx-580x-mobileUne machine dédiée à ce genre d'activité se devra de faire attention à plusieurs éléments importants/cruciaux :
-
un très bon processeur (beaucoup de cœurs idéalement, c'est comme ça que Photoshop travaille le mieux.
A choisir entre "une plus grande fréquence", et "plus de threads/cœurs", il faut choisir le second.
-
de la RAM à revendreOn est bientôt en 2020, 16Go c'est presque la norme pour une workstation. Je dirais que 16 Go c'est "ok", mais 32 Go c'est "confort".
Tu peux éventuellement prendre une carte mère avec 4 slots dispo, et n'en utiliser que 2 pour commencer.
Exemple : 2 barrettes de 8 installés (16Go), et ensuite upgrade au besoin en rajoutant 2 nouvelles barrettes de 8Go sur les 2 slots restants, pour un total de 32Go. Sinon tu en prends 8x4 direct (32 Go totaux).
Si c'est budget illimité, tu multiplies tout par deux, tu commences avec 16+16 (plus les 2 slots 16+16 pour future upgrade si besoin, mais ça fait 64Go de RAM, et à moins de gérer des photos avec 100k x 100k pixels, c'est beaucoup même d'ici 2022 mdr).
-
un SSD dédié pour son OS + installer ses programmes de retouche
C'est important de pouvoir lancer sa machine en 20/30 secondes et pouvoir travailler immédiatement (versus un HDD, ça peut prendre plusieurs minutes avant d'avoir lancé le PC + Photoshop par exemple). Devoir lancer quotidiennement Photoshop, avec tout ses modules, polices et compagnie, plusieurs fois par jour, ça peut indéniablement ralentir son workflow.
Je tablerai sur un SSD de 100 Go au moins, pour commencer (comptez 40Go pour Windows facile, 5Go pour Photoshop). De mémoire prendre un SSD de 100 ou 250, c'est pas une grande différence niveau prix.
-
un SSD pour travailler les photos du moment (100/250Go +)
Disque de travail principal.
Cela lui permettra d'accéder rapidement à ses galeries photos (par exemple 100/200 clichés de la journée) et pouvoir les passer en revue rapidement, les charger dans ses logiciels (souvent apparaissant en grandes galeries).
Travailler sur un HDD, notamment pour trier/éditer de la photo, ça devient long et lourd à force.
Idéalement, une fois avoir terminé de travailler sur ses photos (par exemple après avoir fini son projet du moment), il faut qu'elle envoie régulièrement ses images vers un HDD ou un NAS. Ça coûte presque rien pour archiver, et ça laisse de la place sur son SSD "de travail" pour ses futurs projets (où elle a besoin d'un accès disque le plus rapide possible).
-
Des HDD (5400 tr/min si utilisé pour archivage, 7200tr/min si utilisé pour "travailler" (charger des photos depuis celui-ci en parallèle ou en alternative de son SSD de travail par exemple).
Commencez par des disques de 2/4 To, pour stocker ses projets sur le long terme ça devrait être une bonne base.
En rajouter au fil du temps et des besoins.
-
Un NAS ?
Pour conserver ses clichés originaux, les retouches, ça va prendre un sacré espace disque.
C'est important qu'elle puisse retourner sur ses anciens projets et de pouvoir les conserver avec une sécurité d'esprit (c'est le cas pour tout métier dans le numérique).
Un NAS (type Synology, clé en main, sinon il faut s'en monter un seul) est presque nécessaire pour elle je pense (avec des solutions de backup au cas où).