Pour ceux qui l’aurez manqué, voici la première partie du projet Click Here
Du nouveaux des travaux déjà entamés
Les changements de notification de signalement fonctionnent comme prévu. Lors des heures de pointe, nous pouvons voir le nombre de notifications doubler dans la plupart des régions, voire même quadrupler en Corée. La visibilité des sanctions appliquées ne résoudra pas à elle seule le problème, mais doit être combinée à une meilleure détection et de meilleures sanctions.
Voici un exemple pour la région NA 1
Le signalement en sélection des champions devrait arriver pour le patch 10.14 (peut-être pour le patch 10.15).
Leçons retenues et nouveaux projets
Riot effectue des sondages en fin de partie concernant les comportements en jeu, afin de se faire une idée des comportements les plus répandus et les plus frustrants pour les joueurs.
Exemple de données récoltées
Jusqu’ici, ces résultats correspondent aux retours que les joueurs envoient sur les réseaux sociaux, ce qui rassure les développeurs sur le fait qu'ils traitent bien des problèmes représentatifs des frustrations des joueurs. Le feeding intentionnel, les joueurs qui quittent les parties et les autres comportements qui ruinent une partie sont clairement la bête noire des joueurs.
Plusieurs ressources vont être dédiées à la résolution de ces problèmes spécifiques.
Le système de détection et de sanctions est passé au peigne fin concernant le feeding 2 intentionnel et l’AFK 3 et les conclusions suivantes ont été tirées :
Le système se concentre top sur les comportements véritablement gênants lors d’une seule partie. Des joueurs peuvent donc régulièrement dépasser les limites sans être sanctionnés. Il faudra alors se concentrer sur le comportement d’une partie à l’autre
Les sanctions pour les joueurs qui quittent les parties se concentrent trop sur les restrictions de file (comme quand un joueur quitte la sélection des champions). De nouvelles sanctions plus importantes pourront être mises en place (Bannissement Temporaire) envers les joueurs qui quittent trop souvent les parties.
Les algorithmes de détection sont trop basiques et se reposent trop sur des données comme le nombre brut de morts par partie et le signalement des joueurs. Le contexte qui permet d’interpréter certaines actions sont beaucoup plus pris en compte. Par exemple, si un joueur se déconnecte immédiatement après l’échec d’un vote de reddition, nous devrions comprendre qu’il quitte volontairement le jeu, même si ses statistiques ou son comportement récent ne semblent pas anormaux. Aussi, si un joueur annonce qu’il va quitter la partie ou faire perdre intentionnellement son équipe et met ses menaces à exécution, il sera sanctionné rapidement, même s’il n’a aucun passif de comportement gênant (là il est clair que l’acte est délibéré).
Prochaines étapes
Plusieurs ajustements (comme le signalement et le blocage de joueurs en sélection de champions) vont sortir prochainement, tout comme d’autres expérimentations tout au long de l’année. La prochaine fournée de ces changements n’est qu’en début de développement. Espérons qu’ils fassent surface rapidement
GabyFatou
1. North America - Amérique du Nord
2. Le fait de mourir beaucoup de fois en faveur de l'adversaire
3. Away From Keyboard - Absence