A l'image de Starfield, je suis étonné de ne pas lire de retour sur ce beau Baldur's Gate vu l'engouement qu'il semble avoir suscité et surtout vu le nom de mes contacts Steam qui y joue (oui la majorité de mes contacts sont des PaF
)
Je ne sais pas si je peux être objectif car je n'ai que 41h au compteur sur le titre mais surtout, je n'ai toujours pas fini l'acte 1 (sur 3 au total).
Je n'ai donc pas terminé le 1er tier du jeu et mais je suis déjà hors les clous par rapport aux estimations des dév (36h en rush histoire et 100h avec les quêtes annexes).
Point positif de ce temps d'activité, je pense que je connais par cœur la cartographie de la zone que ce soit en extérieur et en sous-terrain
Vous vous en doutez donc, le jeu me plait beaucoup.
Ca me rappelle les samedi aprèm/nuit à faire du AD&D avec mes potes boutonneux du lycée et des bouteilles de icetea + paquets de chips vide par terre.
Certes la liberté n'est pas la même car on ne peut pas comparer un jeu vidéo scripté et un MJ IRL qui gère l'impro des joueurs mais tout de même.
La quantité dingue d'option de dialogue prévu par les dév., les interactions dans tous les sens, les possibilités de résolution d'énigmes et de résolution des situation restent vraiment impressionnantes, l'alignement et les comportements des pnj / joueurs.
Comme dit, je retrouve bien la sensation et la règle universelle "choix <-> connerie" inhérentes aux JdR.
De plus, si on joue vraiment le jeu et qu'on accepte les échecs - oui quand un jet de dés ne convient pas, on ne recharge pas la partie, on assume - ca n'en devient que plus délectable car tout roliste sait ce qu'il se passe quand on fait un fumble
Pour ma part, ce jeu peux concourir dans certaines des catégories du GOTY sans avoir honte (Bande son, scénario, personnages emblématiques).
A voir si mon avis n'aura pas changé avec mon avancé dans l'histoire (mais j'en doute).
Et toi, c'est quoi ton avis ?