C'est le NI Odessa char créé par une usine de tracteur de la ville du même nom. Les trois premiers exemplaires ont été fabriqués à la main, en quelques semaines seulement. La partie supérieure des tracteurs STZ-5 a été coupée, des « carrosseries » ont été réalisées avec des plaques de blindage et des tours rotatives avec des armes ont été installées. Au départ, on voulait utiliser un canon de 37 mm de chars T-26 non hors service, mais techniquement, cela s'est avéré impossible. En conséquence, les concepteurs ont opté pour deux mitrailleuses de 7,62 mm, et pour un aspect plus intimidant, ils ont attaché des canons factices.
c'est exact O'Connors
Au début de la guerre entre l' Axe et l' Union soviétique , la majorité des usines ont été évacuées, y compris la plupart des équipements de l' Uprising Factory de janvier . Il restait de la machinerie et il a été décidé qu'elle serait utilisée pour entretenir les chars endommagés au combat arrivant du front. [1]
Lorsque l'armée combattant à la périphérie d'Odessa (les défenses de la ville ont résisté pendant soixante-douze jours avant le retrait de l'armée) a commencé à connaître des pénuries de chars, les ouvriers de l'usine ont décidé de construire un véhicule de combat de leur propre conception. Aidé par les ouvriers d'autres usines, les ouvriers du soulèvement de janvier ont construit une grande boîte en métal et l'ont mise sur le tracteur. Une tourelle traversable avec un canon de montagne ou une mitrailleuse de gros calibre a également été ajoutée. L'armure était un sandwich en acier naval mince ou en plaque de chaudière et en bois ou en caoutchouc pour améliorer la protection contre les armes légères. La machine résultante ne ressemblait à aucun autre véhicule de combat de l'époque et faisait un grand bruit lorsqu'elle se déplaçait.
L'armement était varié en fonction de ce qui était disponible, y compris des mitrailleuses, des canons ShVAK , des sous-tourelles de chars T-26 modèle 1931, de nouvelles tourelles avec des canons de montagne de 37 mm modèle 15R ou des canons antichar de 45 mm.