Bravo a patate :
USS William D. Porter (DD-579)
L'USS William D. Porter (DD-579) est un destroyer de la classe Fletcher en service dans la marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est nommé en l'honneur du commodore William D. Porter (en) (1808-1864).
Sa quille est posé le 7 mai 1942 au chantier naval Consolidated Steel Corporation (en) d'Orange, au Texas. Il est lancé le 27 septembre 1942, parrainé par Mme Mary Elizabeth Reeder, et mis en service le 6 juillet 1943 sous le commandement du lieutenant commander Wilfred A. Walter1.
On se souvient principalement du navire aujourd'hui pour la série d'événements extrêmement malheureux qui ont affecté sa courte carrière de trois ans pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le 14 novembre, à la demande de Roosevelt, l'Iowa mena un exercice anti-aérien pour démontrer sa capacité de défense .
Un peu plus bas, au niveau des tubes lance-torpilles, on prit également part à l’exercice en simulant un assaut sur l’imposant croiseur. Ce genre d’exercices était relativement courant, l’essentiel étant de ne pas oublier de remplacer préalablement les torpilles armées par des projectiles d’exercices. Cependant l'exercice tourna mal lorsqu'une des torpilles du tube n°2 fut tirée par inadvertance en direction de l'Iowa, à la grande stupéfaction des officiers sur le pont.
Face à l'urgence de la situation, Walker brisa le silence radio et exhorta le navire à changer urgemment de route. Le branle bas fut sonné sur l'Iowa.
Roosevelt, quant à lui, ayant appris la menace de torpilles imminente, demanda à son agent des services secrets de déplacer son fauteuil roulant sur le côté du cuirassé, afin qu'il puisse voir.
Le 10 juin 1945, il fut chargé d'abattre les avions kamikazes, chargés chacun avec suffisamment d'explosifs pour couler facilement un destroyer. À 08 h 15 du matin, l'un des avions suicide plongea et se dirigea droit sur le navire, les artilleurs du Porter tirèrent sans relâche afin de détruire l'avion avant qu'il ne les touche. Le bombardier en piqué Aichi D3A fut abattu à quelques encablures du navire et plongea droit dans l'océan. Cependant avec la vitesse acquise, celui-ci continua droit sur le Porter mais sous l'eau, et explosa au droit de la coque, soulevant le navire tout entier hors de l'eau.
Pendant trois heures, les efforts de l'équipage furent vain, et, 12 minutes après l'ordre d'abandonner le navire, le William D. Porter gîta sur tribord et coula par l'arrière, mettant un terme à sa légende de navire à la sinistre réputation. Miraculeusement, aucun membre d'équipage ne fut blessé ou porté disparu8.
Le « Willie Dee » est rayé des registres le 11 juillet 1945.