Connors a bien décris la soirée, j'apporte ma petite pierre a l'édifice de la compréhension.
J'ai été un des SL d'une des escouade PaF pour la soirée (Item)
Lors du briefing, le commandant nous avait présenté ses stratégies d'engagement mais il n'a absolument pas parlé de ce qu'on ferait après. Passé la phase de capture du point neutre (perte dans notre cas), nous étions en roue libre.
Le rôle donné a ma Squad (au 2 squad PaF en fait) était un rôle de couteau suisse, nous étions une escouade Tampax .. tampon pardon.
Nous étions a la fois assigné en attaque en supportant une escouade précise (Able pour moi) et défense de zone.
Déjà la, le rôle n'était pas claire car je n'ai pas compris la même chose que Ephis (qui a écouté le même briefing). Dans ma tête, j'avais compris que la moitié de mon escouade attaquait avec Able, pendant que l'autre moitié défendait la garnison. Ephis a compris que toute l'escouade devait attaquer ou défendre au besoin (ce qui est bien plus logique).
Dans les 2 cas, ce n'était pas une franche réussite car cela impliquait que le commandant nous donne la directive à suivre (attaque ou défend) ce qui n'a pas été le cas.
De plus, et ca découle de la phrase précédent, mais le commandant n'a pas su réagir (ou agir) non plus a ce qu'il voyait.
Les escouades étaient lentes a spotter et remonter les déplacements ennemis et aucune réponse n'était apporté.
Cela résume le retour d'une escouade de 4 soldats d'infanterie dans ce joyeux monde
Ah oui, les alliés n'avaient quasiment aucune escouade complète (6 joueurs), ce qui n'était pas le cas des Allemands. Du coup, le rapport de force était clairement en notre défaveur (avoir constamment un désavantage numérique est compliqué)
Mon avis sur la soirée :
Beaucoup de point négatif malheureusement.
1) L'organisation qui laisse a désiré :
Connors l'a expliqué mais s'appuyer sur "l'intelligence et l'intégrité des joueurs" est une erreur, surtout dans le monde actuel.
Cette remarque aurait pu marché 20ans en arrière mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Sans règles précisent et limites posées, les gens font n'importe quoi et on en a eu un exemple.
2) Le commandant :
C'est un joueur comme les autres, mais ses stratégies étaient vouées a l'échec dès le départ.
De plus, on attend d'un commandant d'être un meneur d'homme et ca n'a pas du tout été le cas. Hormis demander de poser des garnison, il n'a absolument rien dit d'utile durant la partie.
3) Le bon sens des joueurs :
Comme dit précédemment, aucune squad alliée n'était complète et cela vient exclusivement des joueurs. La règle était de créer des escouades de 5joueurs maximum avec pour but de les compléter avec des joueurs solo. Ces joueurs solo étaient sélectionnés mais pas assigné dans des escouades. Ils devaient attendre le début de partie pour s'enrôler.
Chez les alliés, je n'ai eu aucune demande d'intégration de squad, on est donc resté a 4 durant toute la partie, les solo ont préférés créer des squad à coté ... qui n'était pas pleine non plus.
Avis sur les Mix
Cette première soirée était une déception total pour moi. Durant toute la partie, je n'ai pas su où poser mon cul en tant que SL et cela c'est ressenti dans mes "ordres".
Ce faire asmater la gueule par une artillerie toute la partie est aussi en cause, et on rejoint le problème globale du match qui était le commandant qui semblait totalement submergé.
Cumulé a une équipe Allemande redoutable (bon nombre de leurs joueurs sont des "vétérans" qui sont connu pour leur efficacité), on obtient un stomp total.
Après la partie, on a eu droit a un débrief et certain sont resté plus longtemps pour discuter.
A priori, c'était le 1er matche de reprise et ils n'avaient pas anticipé l'engouement.
Je vais faire une analogie entre ce Mix et HLL, quand on commence HLL, les premières parties sont très compliquées. On meurt sans rien voir, on comprend pas ce qu'il faut faire, on se fait engueuler sans comprendre pourquoi.
Ce MIX c'était un peu la même chose, je ne savais absolument pas quoi faire ni comment vraiment réagir. Le pitch que j'avais compris était qu'on jouait un match avec des gens qui savent quoi faire et ce n'est pas ce que j'ai ressenti.
Mais comme pour HLL, je pense qu'il faut laisser la chance à ces MIXs et se faire un avis final après plusieurs participations.
Si les 4 prochains MIX sont similaires à celui la (que je soit dans l'équipe qui gagne ou qui perd), j'arrêterai car je ne vois pas l'intérêt d'avoir autant de contraintes pour si peu de plaisir.
Par contre, si je vois une évolution, je continuerai évidement car le concept derrière cette initiative est très intéressant.