Alors, le jeu est sortie officiellement le 08/09/2023, soit il y a 1 semaine.
La note sur Steam est assez rebutante (avec un jolie "moyen") mais quand on prend le temps de lire les avis, on se rend compte que ca ressemble plus a du clash gratos qu'à autre chose.
Quand un avis négatif est émit par des personnes qui n'ont joué que 1h, on peut légitimement se poser la question de la pertinence ... surtout quand on sait qu'il faut déjà 30min pour faire le tuto de présentation
Du coup, je me suis concentré sur les avis des personnes qui ont joué plus de 30h et la, bizarrement, le monde devient beaucoup plus verdoyant.
Du coup, je l'ai installé et j'ai pris en main la chose.
Effectivement, le titre ne révolutionne pas le genre du TPS, ni celui du PvPvE mais il apporte quand même des choses intéressantes sur la table comme le coeur même du titre, à savoir l'utilisation de méga-golem à ses cotés que ce soit en PvE et en PvP.
Le titre est découpé en 2 section bien disctincte :
- Le PvP (vE) qui est un battle royal par équipe de 3 (ou solo si on est maso). Le but étant de collecter des ressources pour ensuite les extraire et les utiliser dans le hub - c'est la partie PvE. Les autres joueurs ayant le même objectifs et les zones d'apparition étant limitées, c'est la que le PvP commence.
Le ladder est "mal fait" car c'est uniquement la victoire qui compte à priori. Il n'y a pas de notion de ressources récoltées mais je ne m'étendrai pas car je ne connais pas cette partie.
- Le PvE se traduit par des scénarios de survie et de vitesse de farm. Le but est d'atteindre la zone suivant ou de détruire le vecteur d'infestation de la zone avant que le niveau de dangers n'atteignent 100%. Pour cela, il faudra clean les poches de monstre afin de gagner équipement et ressource pour ensuite acheter d'autre équipement et améliorer son golem et ses capacités.
C'est cette partie qui m'attire le plus dans le titre.
Certes, il y a une grosse partie de grind et de farm car la difficulté augmentant, il faut pouvoir assurer avec son personnage.
En parlant de personnage, on peut actuellement choisir entre 6 opérateurs (4 gratuits et 2 payant --> en jouant on obtient de la monnaie donc pas obligé de sortir la CB). Chaque opérateur a ses sorts spécifiques.
Une fois son opération choisi, on choisi son golem. Ici, 5 golem (le tank, le bourrin, le sniper, l'artilleur, le soigneur) qui apporte une capacité passive à l'opérateur s'il est au repos et ajoute un allié avec ses propres capacité s'il est invoqué.
L'équipement s'obtient en jouant. Il se traduit par diverses armes (qui prennent des niveaux en jouant avec) et des bonus passifs sous forme de carte qui augmente la vie, les dégâts, etc ....). C'est la que le grind intervient car les cartes s'obtiennent en butin de fin de scénario et peuvent être recyclées pour augmenter les cartes actuelles. --> vous le voyez le F2P - P2W ?
Heureusement, il n'y a pas de classement et de compétition en PvE et les bonus PvE sont désactivé en PvP --> donc pas de P2W
Voila, je n'ai joué que 5h pour le moment (et environ 10h lors de la béta l'année derniere) donc mon avis ne sera pas très objectif ... du coup, je vous invite a tester le titre. C'est un jeu gratuit de 25Go de téléchargement. Vous ne perdrez pas grand chose