Merci pour vos nombreuses réponses! j'ai toujours rêvé d'avoir des fans!
Aujourd'hui, on attaque l'optimisation hors cycle DPS, disons l’optimisation du temps d'activité.
Pour information, voici quelques chiffres qui indique à quel point c'est important:
- 6s sans DPS, c'est 1% de DPS en moins sur un combat de 10minutes (rare)
- 3s = 1% de DPS en moins sur un combat de 6minutes (courant)
autrement dit, c'est vraiment facile de perdre du DPS.
PS: attention, pour simplifier, je considère que le dps est constant, ce qui est faux en combat réel, l'absence de DPS en phase burst aura un impact plus fort, et moindre sinon / il faut aussi considérer les DOT etc.
Voyons maintenant tout ce qui nous empêche de DPS et qu'il faut donc optimiser/minimiser.
1 - Le changement de cible
Le changement de cible va plus ou moins impacter en fonction de la manière de faire.
Pour la suite, l'exemple de référence serra:
"je DOT 5 cibles"
Le temps parfait = temps de cas des sorts + GCD
Je lance des instants donc pas de temps de cast, il ne reste que les GCD qu'on considèrera à 1s (le mini atteignable)
soit
cible 1 à cible 2 = 1s
cible 2 à cible 3 = +1s
cible 3 à cible 4 = +1s
cible 4 à cible 5= +1s
= 4sOn va donc voir comment impact toutes les modes de ciblage par rapport à ce temps.
Méthodes 1: je clique sur mes sorts et je clique sur mes cibles / interface de baseOn mets en moyenne 1.6s pour changer de cible (oui, c'est énorme!).
cible 1 à cible 2 = 1.6s
cible 2 à cible 3 = +1.6s
cible 3 à cible 4 = +1.6s
cible 4 à cible 5= +1.6s
soit 6.4s.
soit 2.4s de plus que le temps de référence.
Méthodes 2: je clique sur mes sorts et je clique sur mes cibles / barre de sort proche de la cibleJe ne vous refais pas le calcul mais en gros, on est plus rapide que le gcd donc pas de perte, c'est parfait.
Mais (et oui, il y a un "mais") cela parait dur à mettre en place puisque votre cible n'est jamais au même endroit (cas des DPS)
ou, pour les heal, vous allez avoir un écran plein de boutons...
De plus, ici n'est pas pris en compte le temps perdu lorsque vous loupez votre sorts...
Méthodes 3: je lance mes sorts au clavier et je clique sur mes ciblesComme précédemment, pas de perte de temps. L'avantage ici, c'est que vos sorts peuvent être n'importe où et vous ne pouvez plus cliquer à côté.
Bilan: méthode 3 est un BIS! si vous n'utiliser pas ce mode de jeu, je mets ma main à couper que vous pouvez +, beaucoup + DPS. En effet, l'exemple pris n'est absolument pas révélateur de la réalité puisque si le temps perdu est à multiplier aux nombres de d'adds ou de vagues d'adds qui arrivent.Vous ne me croyez pas? Pour le vérifier, c'est très simple, il suffit de constater les différences de DPS sur un boss poteau (Kargath / Grull / Boucher) et sur un boss à changements de cibles (Kagraz / Imperator).
2 - Les déplacements / l'évitement de voids
Méthode 1: déplacement au clavier (avance/recule/tourne à gauche/tourne à droite)
Méthode 2: déplacement au clavier (avance/recule/esquive gauche / esquive droite) + souris pour tourner
Je ne vais pas passer beaucoup de temps sur ce point, l'essayer c'est l'adopter mais surtout voir l'énorme différence d'une méthode par rapport à l'autre.
Je ne connais pas de combat avec déplacement qui ne nécessite pas de tourner sa caméra et c'est sur ce point que la différence est énorme.
combien de temps mettez vous pour faire un tour sur vous-même avec la méthode 1?
combien de temps mettez vous pour faire un tour sur vous-même avec la méthode 2?
Laquelle est la plus courte?
Voilà, vous savez pourquoi il n'y a pas de discussion possible. Nous devons réagir au plus vite soit pour éviter des aoe, soit pour se réorienter vers sa nouvelle cible etc. Il n'y a, à priori que la méthode 2 de viable.
NB: la méthode 1 pénalise énormément les DPS cac. Si vous n'"esquivez" pas lorsque vous devez vous déplacer de gauche à droite, vous avez 1 chance sur 2 de ne plus avoir votre cible dans votre ligne de vue.
Bon, il ne reste plus qu'à traiter de l'impact de la connaissance du combat sur le DPS, mais j'espère que vous me direz que ça coule de source
++