ARK : Survival Evolved
Au rayon des nouveautés, les indépendants du Studio Wildcard nous servent aujourd'hui ARK : Survival Evolved, un nouveau jeu de survie en monde ouvert avec des dinosaures, des dragons et des scorpions géants prévu sur PC, PlayStation 4 (compatible Morpheus) et Xbox One au début de l'année 2016.
Misant clairement sur l'aspect survival, ARK nous mettra dans la peau d'un homme ou d'une femme, laissé-e pour compte sur l'île d'ARK parmi d'autres congénères tout aussi perdus. Il faudra alors chasser, récolter des ressources, fabriquer des objets et utiliser de l'environnement pour se protéger, tout en essayant de cohabiter avec les dinosaures, et jouer en coopération avec les autres joueurs ou tout simplement les traquer.
Dompter les grosses bestioles (parmi la soixantaine annoncée) en les affaiblissant, puis en les remettant sur pattes fera donc partie intégrante du processus de survie dans le milieu hostile d'ARK. Les montures, qu'il faudra évidemment entretenir et faire évoluer, pourront effectuer quelques actions et même se parer d'équipements selon le type de créature, ce qui donnera forcément quelques fonctions non négligeables.
Si les mécaniques de construction et de fabrication tournent autour de la durabilité, il semble important de veiller au bon état des objets et autres abris, qui tomberont rapidement en lambeaux sans un minimum de rigueur. Le multijoueur, de son côté, tournera essentiellement autour des Tribus, qui ressemblent fortement aux guildes des MMORPG. Attendu pour le début de l'année 2016, le titre commencera son aventure en accès anticipé dès le 2 juin prochain pour la version PC, sur Steam, évidemment.