A l'occasion de la récente sortie de la 1ere extension du MMORPG Final Fantasy 14, je vous propose un petit article sur ce jeu qui est passé du stade de "daube infâme et inadmissible" lors de sa sortie en 2010 au statu de merveille lors de sa renaissance en 2013.
Je vais être sympa avec les impatients. Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire (pour ne par dire qu'ils ne veulent pas), je leur propose un mini résumé de FF14:ARR plus bas (#Resume)
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Mais avant de rentrer dans les détails, voici les 2 trailers du jeu.
Trailer FF14:ARR
Trailer et présentation Havensward, la 1ere extension officielle.
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FF14 Online.Au commencement, il y eu FF14 Online, un MMORPG basé sur l'univers de Final Fantasy, avec ces références iconiques et ces clins d'œil à la saga.
Initialement sorti en septembre 2010, le jeu se fait descendre en flèche. Une programmation plus que douteuse, des bugs à outrances et son manque total de contenu font que le jeu est envoyé aux enfers. S'en suit une refonte total du jeu qui nous amène à un nouveau titre qui sortira en 2013 : Final Fantasy 14 : A Realm Reborn.
FF14 : ARR c'est quoi au juste ?C'est un MMORPG édité par Square-Enix se déroulant dans le monde d'Eorzea. Vous y retrouverez tous ce qui fait la joie des MMORPG à savoir des classes fumées, des classes techniques, des métiers en tout genre, plein de gros monstre assez simple à tuer dans l'ensemble et des boss qui le sont carrément moins.
Et oui, ce jeu ne tolère que très peu les erreurs de placement ou de réactivité d'où la difficulté en PvE
Très tôt dans le jeu, vous devrez affronter des boss d'instance qui demande déjà une réelle stratégie et un placement spécifique.
A part ça, FF14 c'est 4 disciplines que tout personnage peut faire :
- Discipline de la guerre : Regroupe toute les classes physiques (Gladiateur, Maraudeur, Pugiliste, Maître d'Hast, Archer, Surineur)
- Discipline de la magie : Ce sont les mages (sans blague) (Elémentaliste, Arcaniste, Occultiste)
- Discipline de la terre : Ce sont les métiers de récolte
- Discipline de la main : Ce sont tous les métiers de craft.
En, combinant 2 classes des disciplines de guerre et/ou magie, vous obtiendrez votre job et donc votre rôle dans un groupe (tank, heal, dps) et de pouvoir utiliser certains sorts de ces classes en plus des sorts de votre job. Pour avoir son job, il faut atteindre au minimum le lvl30 dans votre classe principale et le lvl15 dans la classe secondaire.
Voici les job et les prérequis :
Tank :
Paladin (Gladiateur + Elémentaliste)
Guerrier (Maraudeur + Gladiateur)
Chevalier Noir (avoir fini l'épopée 2.5)
DPS
Moine (Pugiliste + Maître d'Hast)
Chevalier Dragon (Maître d'Hast + Maraudeur)
Barde (Archer + Pugiliste)
Ninja (Surineur + Pugiliste)
Mage Noir (Occultiste + Archer)
Invocateur (Arcaniste + Occultiste)
Machiniste (avoir fini l'épopée 2.5)
Healer :
Erudit (Arcaniste + Elémentaliste)
Mage Blanc (Elémentaliste + Arcaniste)
Astromancien (avoir fini l'épopée 2.5)
Comment ça marche au juste ?En soit, FF14 ne déroge pas à la règle, c'est un MMO avec ça phase de pex, ca phase de stuffing et sa phase de prise de tête avec les pick-up du coin, etc. ...
Le gameplay est standard dans le sens où l'on lance ces habilités / sorts selon un cycle via notre barre de raccourci, on tue le mob, et on enchaine. Et oui, pas besoin de loot, les drop vont automatiquement dans notre besace.
Là où ça devient intéressant c'est dans la mobilité des combats. En effet, les monstres alternes attaques standard et attaques de zone. Ces dernières sont matérialisées sur le sol via des formes indiquant leurs aire d'effet. En gros, FF14 est le précurseur de Wildstar
Comment devenir le héros que Eorzea attend ?Pour devenir le héros de la légende, il vous faudra monter les level, pex et vous stuffer.
Pour cela, rien de plus simple car le jeu est fait de telle sorte que votre 1er job se monte via les quêtes narratives (l'épopée). L'épopée consiste en des suites de quêtes qui vous font progresser dans l'histoire du monde. Il n'y a quasiment pas de temps mort ce qui fait que le leveling de votre 1er job sera simple et très intéressant.
Une fois 50 (60 avec l'extension) voir même avant, vous serez tenté de monter vos autres classes, mais comment faire puisqu'il n'y aura plus votre épopée. Rien de plus simple
. En effet, FF14 propose pas moins de 4 méthodes différentes :
- les quêtes annexes proposé par les pnj. C'est le meilleur moyen de monter votre second job. Il y a des quêtes partout dans le monde.
- Les mandats sont des quêtes proposé par zone et demandant en général de tuer un monstre précis. On pourrait apparenter les mandats à des quêtes journalières. Vous disposé d'un nombre limité de mandat total ainsi qu'un nombre limité de mandat par jour. Le soucis ... les mandats ne sont pas généré au même rythme que vous pouvez les consommer, alors attention à ne pas tomber en rad
- Le bestiaire. C'est une sorte de livre qui vous propose de tuer x montres d'une zone contre de l'xp. En général, le bestiaire se rempli pendant que vous suivrez votre épopée, mais il y a toujours des trou à remplir
- Les aléa (ou Fate en anglais). Ce sont des évènements aléatoires qui se produisent sur une zone. Il y en a partout et elles apparaissent aléatoirement. Toujours en rapport avec l'histoire de la zone, ces évènements regroupe des attaques de monstres à repousser, des escortes de marchant, des collectes d'objet etc...
Et l'artisanat dans tout ça ?Et bien cela fonctionne comme les classes de combat. En vous équipant de l'outil de votre métier (une poêle pour la cuisine, une hache pour couper le bois, etc. ...), vous devenez artisan. Cela remplace votre job actuel. Et oui, l'artisanat dans FF14 c'est une classe à part entière.
Vous aurez accès aux mandat d'artisan dans le même principe que les mandats de combat, à la différence que ce sont des commande à honorer.
Si le combat ne vous intéresse pas, vous pouvez très bien monter vos métiers sans jamais combattre. Et oui, les métiers de productions se font dans les capitales et vous pourrez récolter vos ressources parmi les monstres grâce à des skills qui vous rendront passif et invisible des monstres.
Du coup, tant que votre niveau de récolteur correspond au niveau de la zone ou vous récoltez, vous ne serez pas déranger
Et a part ça ?Si la partie farming des jobs ne vous suffit pas (bande de petits insatiable
, il y a aussi du housing de guilde (un hall rien qu'à votre compagnie) avec tout son lot d'aménagement tel que l'ameublement, la créations d'écuries, etc...
Vous avez aussi l'élevage de Chocobo ou la recherche des compagnons tout mignons.
Comment je peux y jouer ?FF14 ARR coute 10€, l'extension qui vient de sortir (Heavensward) coute 35€ (30€ sur amazon). Vous avez un abonnement classique a 13€/mois mais aussi un "basic" à 10€. La différence se fait sur le nombre de personnage que l'on peut créer.
Le jeu normal comprend comme tout bon MMO qui se respect 1 mois d'abonnement classique gratuit.
A noter, vous n'êtes pas obliger d'acheter immédiatement l'extension. En effet, et à la différence de WoW, l'extension vous donne accès aux nouvelles features mais tout le reste est accessible avec la version de base.
Nous rejoindre ?Nous sommes quelques joueurs à avoir ressorti nos perso de la naphtaline (ou créé un nouveau perso pour d'autre). Les Empafés n'existent pas en Eorzea mais une autre compagnie regroupe les quelques joueurs de FF14. Si l'aventure vous tente, venez créer votre personnage sur le serveur Moogle.
Petit Bonus - Quelques vidéos de boss d'instance ou de raid :<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
Ficher Technique :Dates de sortie : - 22 septembre 2010 pour FF14-Onlive (la daube)
- 27 août 2013 pour FF14:ARR (le chef-d'oeuvre)
Développé par : Square-Enix
Edité par : Square-Enix
Genre : MMORPG
Type : Action - Aventure - RPG
Plateforme : Xbox One, PS4, PC
Controle : Manette et Clavier - Souris
Langues : Multilangue
Moteur : Crystal Tools
Durée de vie : C'est un MMO, il n'y a pas vraiment de durée de vie. L'épopée (l'histoire principale) peut être rush en une 10e de jour In Game (soit 240h IRL). A coté de ça, il y a les instances et raid, les métiers et les autres jobs ainsi que tout ce qui est inutile ... donc indispensable.
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(#Resume)
Salut a toi feignasse !! En résumé, FF14:ARR c'est quoi :- MMORPG dans l'univers de Final Fantasy avec ces clins d'œil (chocobo, Gold Saucer, Biggs & Wedge, Cid, ...)
- Une histoire complexe, haletante et très prenante grâce à un enchainement de quête appelé "Epopée"
- Des quêtes à tous va, un système de mandats (des quêtes annexes proposées selon votre job [combattant, artisan, récolteur]), des évènement aléatoires rapportant des sous, de l'xp
- 5 races jouables très différentes visuellement
- 13 jobs réparties comme suit :
-- 3 tanks
-- 7 DPS (5 physiques, 2 magiques)
-- 3 healers
- Des craft en tout genre
- Un personnage peut faire monter TOUS les jobs du jeu car il suffit qu'il s'équipe de son cristal de job pour prendre le rôle.
- Des combats très dynamique grâces aux nombreuse aoe (un peu à la wilstar) et aux stratégies très recherchée des combats.
- Des graphismes et une direction artistique de folie