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Invité

Auteur Sujet: [Final Fantasy XIV] A Realm Reborn - Le MMORPG avec une vrai histoire  (Lu 14472 fois)



Re : [Final Fantasy 14 : A Realm Reborn] Le MMORPG avec une vrai histoire
« Réponse #12 le: 13 janvier 2016 à 10:58:46 »
Juste un petit post pour informer que je m'attelle à ce MMO en mode casu, tranquillement !
14 jours d'essais gratos pour le moment, je verrai par la suite mais pour 9.99€ c'est pratiquement sûr que je prolongerai l'aventure 30 jours de plus !!!
Je ne quitte pas WoW mais vu l'attente de LEGION je vais en profiter pour faire FF14 en dehors des raids WoW !

J'ai cru comprendre que certain PAF avaient établis domicile sur le serveur Moogle du coup j'arrive !

++

La nature a crée des différences et l'homme en a fait des inégalités.



Re : [Final Fantasy 14 : A Realm Reborn] Le MMORPG avec une vrai histoire
« Réponse #15 le: 13 janvier 2016 à 17:16:06 »
Yes super ça vous etes level max deja ???

La nature a crée des différences et l'homme en a fait des inégalités.


Re : [Final Fantasy 14 : A Realm Reborn] Le MMORPG avec une vrai histoire
« Réponse #17 le: 14 janvier 2016 à 06:04:07 »
Ok b moi je vais commencer dans les jours qui arrivent, je regarde un peu les races et classes pour le moment !

La nature a crée des différences et l'homme en a fait des inégalités.

[Final Fantasy XIV] Présentation du jeu, FF XIV
« Réponse #18 le: 07 juin 2019 à 09:36:54 »
cet espace est dédié à la présentation du jeu FFXIV, vous pouvez retrouver le sujet de suivis concernant le jeu et l'organisation des soirées par ici : http://www.pafteam.com/forum/index.php?topic=12113.msg90320#new
  • Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Re : Présentation du jeu, FF XIV
« Réponse #19 le: 07 juin 2019 à 09:38:04 »
Bonjour, bonsoir à tous bande de Pafioles.

Vous le saviez, pour certains je vous en ai parlé, pour d'autres c'est peut-être une surprise mais voilà, je suis retombé dedans.
J'ai eu pas mal d'heures de jeux sur cet opus de la série même si j'ai eu certainement plus d'heure sur les opus offline de la licence, heures récemment ruinées par une querelle.

Ceci étant, nous ne sommes pas ici pour parler de ma vie ( bien que je puisse vous pondre plusieurs livres absolument passionnants  ;D ) mais bien pour vous présenter le jeu et sonder un peu la team pour voir qui serait intéressé.








Le monde D'Hydaelyn



Cette carte vous permettra de comprendre un peu plus le Lore et l'historique si vous souhaitez situer les évolutions et les guerres.

Le jeu

Nous sommes actuellement à la septième ère Astrale de cette Terre, si vous souhaitez en savoir plus sur le Lore, voici un résumé des ères précédentes...

Première ère ombrale
Spoiler for Hiden:
Cette ère s'étend entre l'an -10 000 et l'an -9 000 environ.

Elément associé : vent.

 

Elle voit le jour après la période de temps appelée "Le temps des Douze", période mythique pendant laquelle les dieux éorzéens auraient vécu sur terre.

Les Douzes
Spoiler for Hiden:
Althyk
Althyk est le dieu du temps, du changement et de l'espace. Il est en général symbolisé par un sablier. Son élément associé est la terre, et le douzième mois de l'année lui est attribué. Lorsqu'il est représenté sous forme humaine, il ressemble à un vieil empereur austère, portant une gigantesque hache de mithril.

C'est le père d'Azeyma et Menphina, et le grand frère de Nymeia.


Nymeia
Nymeia est la déesse du destin, et la gardienne des corps célestes. Elle est normalment symbolisée par un rouet. L'élément qui lui est associé est l'eau, et c'est le quatrième mois de l'année qui lui est attribué. Quand on lui associe une forme humaine, c'est sous la forme d'une femme voilée d'un drap en soie blanc, en train de filer sur un métier à tisser.

C'est la maîtresse de Rhalgr et la petite soeur d'Althyk.


Rhalgr
Rhalgr est le dieu de la destruction, et le protecteur d'Ala Mhigo. On le symbolise par un météor. C'est la foudre qui lui est associé, et le huitième mois de l'année est le sien. On le représente souvent sous forme d'un mage, armé d'un bâton de bronze.

C'est le père de Byregot et d'Halone, ainsi que l'amant et serviteur de Nymeia.
 

Menphina
Menphina est la déesse de l'amour, et la protectrice de la Lune. Elle est symbolisée par la pleine lune. Elle contrôle la glace et on lui associe le deuxième mois de l'année. On peut la voir représentée comme une bonne portant une très large poele à frire en général.

C'est la petite soeur d'Azeyma, et donc la fille d'Althyk. C'est aussi la femme d'Oschon.


Azeyma
Azeyma est la déesse de la justice, et la gardienne du Soleil. Le symbole qui lui est attribué est un soleil brillant. On lui associe l'élément feu, et elle règne sur le neuvième mois de l'année. Elle est représentée par une dame noble, portant un éventail d'or.

C'est la fille d'Althyk, la grande soeur de Menphina, la femme de Thaliak et la mère de Nophica et Llymlaen.

Nald'thal
Nald'thal est en fait la forme unifiée des deux jumeaux Nald et Thal. C'est le dieu du commerce et du monde souterrain. C'est également le protecteur d'Ul'dah. Il est symbolisé par un coquillage, un ancienne monnaie. Il manipule le feu, et on lui attribut le dixième mois de l'année. Il est représenté par un marchand bien habillé, portant une balance.

C'est le frère d'Oschon.
 

Oschon
Oschon est le dieu des montagnes, des voyageurs et de vagabonds. On le symbolise par un bâton de marche. Il commande le vent, et détient le sixième mois de l'année. Il est représenté par un archer insouciant, portant un arc d'if.

C'est le frère de Nald'thal, et le mentor et ami d'Halone. C'est également le mari de Menphina.
 

Thaliak
Thaliak, dieu de la sagesse et du savoir, et maître des rivières. Il est symbolisé par un parchemin. Il est associé à l'élément eau et on lui attribut le troisième mois de l'année. On le représente sous la forme d'un vieil érudit réservé, s'appuyant sur un bâton en frêne.

C'est le père de Llymlaen et de Nophica, le mari d'Azeyma et le mentor de Byregot.


Llymlaen
Llymlaen est la déesse des mers et des océans, et la protectrice des marins. C'est aussi la gardienne de Limsa Lominsa. Son symbole prend la forme de deux vagues. Elle maitrise le vent et on lui donne le cinquième mois de l'année. Sous forme humaine, on la représente comme une forte pécheuse, avec un gigantesque harpon.

C'est la fille de Thaliak et Azeyma, et la grande soeur de Nophica.


Nophica
Nophcia est la déesse des moissons et des récoltes, ainsi que de l'ambondance. Elle est la protectrice de Gridania. On la symbolise par un bourgeon. Son élément associé est la terre, et on lui attribut le onzième mois de l'année. On la représente en général comme une jeune fermière pleine de joie, avec une faux d'acier à la main.

C'est la fille d'Azeyma et de Thaliak, et la petite soeur de Llymlaen. Elle et Halone sont en conflit.

 
Byregot
Byregot est le dieu de l'architecture, de l'industrie et des arts. On le symbolise par une main. Il manipule la foudre, et il est maître du septième mois de l'année. Il est représenté sous la forme d'un forgeron avec un marteau double.

C'est le grand frère d'Halone, fils de Rhalgr, et l'élève de Thaliak.


Halone
Halone, façonneuse de glaciers, est la déesse de la guerre. C'est aussi la protectrice d'Ishgard. Elle est représentée par trois lances. Elle est la maitresse de la glace, et on lui attribut le premier mois de l'année. Elle est représentée comme une guerrière avec une longue lance et un grand bouclier de bronze.

C'est la fille de Rhalgr, la petite soeur de Byregot et l'élève d'Oschon. Elle est en conflit avec Nophica.


A partir des chants et des légendes d'innombrables civilisations, les théologiens pensent qu'avant le premier Fléau c'était une ère tumultueuse de créations désordonnées faites par un Dieu des Dieux à l'humeur changeante. Ces créations s'arrêtèrent avec la destruction de tout ce qui avait existé jusqu'alors, permettant aux humains de se développer à partir des décombres. Les historiens et les biologistes à l'inverse pensent que les humains n'ont pas simplement pu apparaître dans les ruines et pensent qu'ils [les humains] sont les résultats d'une évolution longue de plusieurs milliers d'années, venant à l'origine d'une espèce datant de bien avant le premier Fléau. Cependant, théologiens et historiens s'accordent sur le fait que l'histoire d'Eorzéa, aussi appelée histoire moderne, commence à partir de la première ère ombrale.

 

On a bien entendu très peu d'informations sur cette période, tout ce que nous savons c'est que les différentes tribus nomades, les premiers peuples éorzéens (à savoir Elezens, Lalafells et Roegadyns), sont en guerre, ce qui a provoqué le départ des Douze.

Les tribus nomades èrent pendant des siècles à la recherche d'un but après que leurs dieux les aient quitté, et l'ère ombrale se termine lorsqu'elles commencent à se sédentariser.

Première ère astrale

Spoiler for Hiden:
Cette ère s'étend entre l'an -9 000 et l'an -8 000 environ.


C'est le début de la civilisation humaine en Eorzéa. De petites villes commencent à naitre, les Hyurs et les Miqo'tes (et évidemment les Ao Ra) ne sont pas encore en Eorzéa. La magie est encore loin d'être découverte, et la civilisation éorzéenne ressemble beaucoup à la civisilsation humaine à ses débuts.

C'est pendant la première ère astrale que les hommes sont supposés avoir appris la base des techniques nécessaires à leur survie : sculpter des outils de pierres et faire du feu. Avec l'évolution des outils l'agriculture est née, laissant ainsi derrière le mode de vie nomade qu'avait les humains jusque là, chassant et cueillant ce qu'ils trouvaient sur leur chemin et c'est ainsi qu'apparurent les premières villes et villages. Dans les villes, la civilisation humaine perdura, et on vit naître la base des sciences et de nouvelles techniques comme la métallurgie qui évoluèrent avec le temps. Au cours de la même période, des rivalités apparurent entre les cités, et les premiers royaumes furent fondés. La nature des rois les poussa à vouloir conquérir plus de territoire, et les technologies jusqu'alors utilisées pour faire des outils créèrent alors des armes et des armures et vers la fin de l'ère les humains plongèrent dans la folie et les bains de sang.

Encore une fois, il n'y a que très peu d'informations sur cette ère, beaucoup trop lointaine pour qu'on puisse avoir des détails marquants ou des faits avérés. Même d'un point de vue mythologique, il n'y a presque aucun conte.


Deuxième ère ombrale

Spoiler for Hiden:
Cette ère s'étend entre l'an -8 000 et l'an -7 000 environ.

Elément associé : foudre.


Malgré les nombreux conflits créés par les rois, l'humanité se développa et la population augmentait. Afin de loger, et nourrir la population on décima des forêts et mit à la place des champs. Afin de forger les armes et les armures, on dépouilla les entrailles des montagnes, et le ciel se noircit à cause de la fumée des forges et des mines. Pendant des années, la nature souffrit de ce pillage injustifié, jusqu'à ce que l'équilibre fut brisé. Des montagnes vinrent des flots des nuages noirs qui plongèrent le monde dans les ténèbres. Puis une pluie discontinue d'éclairs blancs frappèrent le pays, rasant cultures et habitations, faisant bouillir l'eau, et détruisant même les plus grandes fortifications humaines. Pendant un an et un jour la colère de la nature continua de s'abattre sur le pays.

Terrorisés à l'idée que les Dieux décident de purger le monde du fléau humain une bonne fois pour toutes, tous les humains abandonnèrent leurs habitations pour se réfugier dans des caves souterraines. Cependant, ce n'était pas un refuge salutaire, car ils ne trouvèrent là bas que la mort : la peste se répandit très vite dans les souterrains. Puisque les gens étaient coincés dans l'obscurité et ne pouvaient qu'observer leurs familles mourir lentement dans la douleur, ils se tournèrent vers la seule chose qui leur restait : la prière. Les théologiens pensent que c'est ce mélange de désespoir et de prière qui donna lieux à la première incantation magique.


Deuxième ère Astrale


Spoiler for Hiden:
Cette ère s'étend entre l'an -7 000 et l'an -6 000 environ.


C'est une période de reconstruction, sans histoire notable apparement. Les Hommes doivent reconstruire, comme après chaque Fléau, on suppose que de nouvelles villes et alliances voient le jour, mais encore une fois, il n'y a aucune information détaillée sur cette période.

C'est donc grâce à de la magie primitive que l'humanité survécu au Fléau de la foudre, jusqu'à ce que le ciel se dégage enfin. Durant la période d'apparition de la magie, la position dans la société d'un individu dépendait concrètement de sa puissance magique. Les peuples se rangèrent derrière des leaders charismatiques - qui étaient capables d'utiliser la magie - et qui prêchaient que le précédent Fléau avait été causé à cause du manque de foi des anciens rois et de leur avarice. Ils clamèrent que seule la foi pouvait prévenir d'un tel fléau, et c'est ainsi que naquirent les premières religions.
Il suffit de quelques décennies pour que les anciens royaumes soient remplacés par des sociétés théocratiques, où les hommes et les femmes ne cherchaient qu'à prouver leur valeur aux Dieux, et que les divins les épargneraient peut-être ainsi de la colère de la nature. Les chefs religieux réussirent à convaincre les gens que la construction de monuments et de temples était la seule façon d'obtenir le salut et la paix. Afin de parfaire les monuments et les bâtiments en l'honneur des Dieux, l'humanité appris la joaillerie et la peinture, afin de contenter les Dieux au mieux avec leurs œuvres. Afin de protéger ces constructions, ils apprirent à forger l'acier. Les humains recherchaient désormais à attendre le paradis en honorant les Dieux.


Troisième ère ombrale

Spoiler for Hiden:
Cette ère s'étend entre l'an -6 000 et l'an -5 000 environ.

Elément associé : feu.

Contrairement à certaines suppositions nées des dires de Tiamat, Bahamut ne serait pas à l'origine de ce fléau, ce serait une fois de plus les Dieux et la nature qui en serait l'origine.

La foi et la peur donnèrent les plein pouvoirs à la religion dans tout le pays, cependant n'importe quelle forme de pouvoir finit toujours par se corrompre. Très vite, des désirs expansionnistes pour prendre contrôle de plus de territoires apparurent, dressant les différentes religions les unes contre les autres, et les tensions évoluèrent en croisades, chasses aux sorcières et génocides "purificateurs". Des villes furent entièrement brûlée, des enfants vendus comme esclaves, et les hommes et les femmes mourraient par millier. Puisque plus personne ne s'occupait des cultures, les récoltes pourrirent, laissant naître la famine pour ceux qui n'étaient pas partis se battre. Les vainqueurs avaient acquis toutes les richesses de leurs ennemis, cependant après les combats il ne restait nul part où dépenser ces richesses. Le chemin pour tout reconstruire semblait très long, mais les survivants étaient persuadés que s'ils gardaient la foi leur civilisation grandirait pour redevenir ce qu'elle avait été avant la guerre. Cependant, voyant les guerres, les Dieux étaient lassés du comportement des hommes, dont l'orgueil démesuré affiché par la religion suffisait à voir qu'il fallait que les hommes apprennent à redevenir humbles. Au cours des lunes qui suivirent, le soleil grossit, desséchant la terre et décima toutes les formes de vie, animales ou végétales. Les prés verdoyants et les forêt luxurieuses furent réduits à un mélange de cendre et de poussière, créant des étendues de terres désolées. Les humains qui se reposaient sur le bétail et l'agriculture pour se nourrir furent frapper par la famine. Le Fléau du feu était sur eux.


Troisième ère astrale

Spoiler for Hiden:
Cette ère s'étend entre l'an -5 000 et l'an -4 000 environ.

La troisième ère astrale se déroulera entièrement sous l'omniprésence de l'Empire Allagois.
Spoiler for Hiden:
Dans tout Eorzéa on peut trouver des ruines datant de l'empire Allagois, empire qui fut sans doute le plus technologiquement avancé de toutes les civilisations, malgré le fait que les Allagois ne manipulait pas l'éther sous forme de magie comme les Eorzéens actuels, même si ils connaissaient son existence. Cette page risque d'être longue et complexe, mêlant histoire, théorie, technologie ... Et est vouée à évoluer au fil des mise à jour.

Pour faire très simple et très résumé pour ceux qui ne veulent pas lire de pavé, l'empire Allagois, ça s'étend sur mille ans environs, ce sont eux qui ont enfermé tous les primordiaux (qui furent libéré quand Bahamut se déchaina), et ce sont eux qui ont construit la tour de cristal, et c'est à cause de leur dernier empereur, Xande, que le WoL a du se frapper le Nuage de Ténèbre.
Il s'étend d'Aldenard (qui est complètement contrôlé) à une grande partie de Vylbrand, c'est un donc un empire comparable à celui de Garlemald.
Spoiler for Hiden:
L'empire de Garlemald représente la plus puissante nation dans l'univers de FFXIV. L'empire était à la base un petit pays au Nord-Est d'Eorzéa, et s'est étendu sur la carte d'une façon exponentielle en quelques années. C'est grâce à sa technologie très avancée que l'empire est parvenu à conquérir aussi vite une partie des territoires Eorzéens et Domiens. Leur source d'énergie est le céruléum, qu'on trouve abondamment dans le Thanalan, ce qui explique la présence de l'empire dans la partie septentrionale du Thanalan, s'étendre sur les zones stratégiques où les ressources naturelles leur permettent d'alimenter leurs technologies fait partie de leur stratégie d'expansion de base.

D'énormes constructions sont faites, des prouesses technologiques sont accomplies, les Allagois étaient un peuple technologiquement avancé, même plus avancé que l'empire Garlemaldais. On peut trouver beaucoup de ruines, plus ou moins bien conservées en Eorzéa, comme les voix allagoises du soleil et des étoiles dans le Thanalan, ainsi que la tour de cristal du Mor Dhona, et Azys Lla par exemple (et ce n'est que la partie visible de l'iceberg).

Les Allagois parviennent même à emprisonner Bahamut dans Dalamud, pensant ainsi pouvoir prospérer sans menace, ils parviendront également à sceller les primordiaux tels que Ifrit, Garuda, Titan et Ramuh. (voir section les primordiaux)
Cependant, l'empereur Xande, dernier empereur Allagois, pactisera avec le Nuage des Ténèbres, un être vivant sur un autre plan : le monde des ténèbres (Attention ce n'est pas la même chose que le Néant) dans le but de devenir immortel, ce qui scellera la fin de l'empire.


Quatrième ère ombrale

Spoiler for Hiden:
Cette ère s'étend entre l'an -4 000 et l'an -3 500 environ.

Elément associé : terre.

Il est difficile de dire exactement comment l'Empire Allagois s'est effondré suite au pacte de Xande avec le Nuage des Ténèbres.
Tout ce qu'on sait, c'est que la civilisation allagoise s'est éteinte très rapidemment, et que seuls très peu de survivants ont pu avoir des descendants (cf. quête Tour de Cristal).
La technologie allagoise disparait avec l'empire, plongeant Eorzéa dans un état de développement technologique proche de l'Antiquité sur Terre.

On trouve encore à notre époque beaucoup de restes de la civilisation Allagoise, et leur technologie a été grandement reprise par l'Empire pour la technologie magitek.
On sait que le laboratoire volant d'Azys Lla est encore grandement fonctionnel, aussi il est possible d'utiliser la technologie allagoise aujourd'hui encore, à condition de la comprendre et d'avoir l'autorisation de mettre les pieds à Azys Lla, bien entendu.


Quatrième ère astrale
Spoiler for Hiden:
C'est encore une fois une ère de reconstruction dont nous savons très peu de choses, tout ce que nous savons c'est qu'il n'y a pas d'avancée notable dans la technologie, et qu'aucune cité n'arrive à effleurer les prouesses réalisées par Allag dans les ères précédentes.


Cinquième ère ombrale

Spoiler for Hiden:
Cette ère s'étend entre l'an -2 500 et l'an -2 000 environ.
Elément associé : glace.

Il est impossible de trouver une référence à ce qui aurait pu causer le Fléau de glace. Tout ce que nous savons, c'est que même les mers ont gelé, et que les populations ont énormément migré à la recherche de nourriture et de chaleur.

C'est d'ailleurs au cours de cette période que les Miqo'tes arrivent en Eorzéa, en traversant les eaux gelés à la recherche de nourriture (ce qui implique que le Fléau de glace toucha plus qu'Eorzéa, on peut alors supposer qu'il sagit d'une ère glaciaire tout ce qu'il y a de plus naturelle, mais sans preuve.).


Cinquième ère astrale

Spoiler for Hiden:
Cette ère s'étend entre l'an -2 000 et l'an -1 572.

Cette ère correspond à la découverte de la magie par les éorzéens. On voit alors trois formes prédominantes apparaîtres :

l'érudisme : la magie de combat nymienne basée sur l'utilisation d'une fée et de boucliers d'éther. Cette magie est très proche de l'arcanisme, et ne crée pas de déséquilibre quoi qu'il arrive. On sait que les érudits étaient très peu nombreux, mais que la puissance de leur magie ainsi que de leurs fées suffisaient à leur permettre de tenir tête aux cités de Mhach et d'Amdapor. Les pouvoirs d'un érudit permette même d'affronter des démons lorsqu'ills [les pouvoirs] sont vraiment maîtrisés.
la magie blanche : une forme de magie utilisant l'éther environnant pour soigner et se défendre, l'utilisateur devant ensuite rendre l'éther utilisé à la nature pour préserver l'équilibre, le cas échéant cela amène aux même problèmes que la magie noire. Cette magie a surtout pour vocation de soigner, cependant les mages blancs sont tout à fait capables d'utiliser des sorts redoutables.
la magie noire : une forme de magie puisant l'éther à la fois dans le néant et dans le sol, mais ne rendant pas l'éther à la nature ensuite, créant donc un déséquilibre. C'est la magie la plus destructrice qui existe en Eorzéa, on sait également que les mages noirs sont tout à fait capables d'affronter des démons.
 

Cette différentes écoles appartiennent chacune à des sociétés différentes :

Nym : une cité basée dans l'actuelle Noscea, les nymiens étaient un peuple de marins soldats, et ont laissé une emprunte culturelle à travers toute la Noscea. On trouve des ruines de leur cité dans la haute nosceau et la noscea extérieure, ainsi que bien évidemment dans le palais du vagabond.
Les mages blancs vivaient déjà dans le Sombrelinceul, en harmonie avec les esprits, dans la cité d'Amdapor dont on voit les ruines en forêt du sud, et dans les différents donjons d'Amdapor.
Mhach : c'est là que se regroupaient les mages noires pour étudier l'éther et le néant. Les ruines sont difficilement accessibles et très dangereuses. La grande mage Shatotto aurait sans doute vécu à Mhach, et aurait avec l'aide de ses confrères réussit à faire tomber un météor sur Eorzéa. Météor avec lequel sera créé le sceptre étoilé, la relique mage noire.

Vers l'an -1 600 environ, une guerre éclate entre Amdapor et Mach, cette guerre est souvent nommée plus tard "Guerre de la Magie". Cette guerre marque le début du déclin des trois civilisations mentionnées ci-dessus.


La Guerre de la Magie

Spoiler for Hiden:
Nous n'avons pas de date exacte correspondant au début de la guerre de la magie, ce que nous savons en revanche c'est qu'elle se termina en -1572, à la date du Fléau qui innonda une grande partie des terres émergées d'Eorzéa. Dans cette guerre, ce furent trois grandes cités qui s'affrontèrent : Amdapor, Mhach et Nym. On a pas vraiment d'informations quant à la situation entre Nym et Amdapor, il est donc difficile de savoir si ces deux cités étaient alliées, ou simplement "neutre" vis à vis l'une de l'autre, ce qui semble sûr par contre c'est qu'aucun combat entre Nym et Amdapor n'a eut lieux pendant cette période. Les combats opposaient Mhach à Amdapor et Mhach à Nym.

A travers les donjons de la cité et du château d'Amdapor, on peut déduire plusieurs choses. Premièrement, les troupes de Mhach sont parvenues à entrer dans l'enceinte de la ville, car dans la version "brutale" de la cité d'Amdapor, on retrouve des cadavres de mages noirs. De plus la présence d'êtres du néant tels que Diabolos ou Ferdiad prouve qu'ils ont soit été invoqués sur place, soit amenés là par les mages noirs, car aucune magie dans la Sylve ne permet de faire apparaître des êtres du néant. La cité d'Amdapor semble avoir été envahie, et il n'est pas impossible qu'elle soit même tombée dans les derniers jours précédents le Fléau. A l'inverse, il ne me semble pas qu'on trouve de trace de mages blancs dans les ruines de la cité de Mhach, ce qui laisse supposé que soit Mhach a attaqué Amdapor et que la guerre a été rapide, soit la guerre a duré mais Mhach était plus puissante qu'Amdapor.

De l'autre côté, la présence de magie noire en Noscea est plus discrète, mais pourtant bien présente. Au cours des quêtes érudits on apprend que c'est un être du néant : Bithoso, envoyé par Mhach qui fut responsable de la peste Tomberry, et si on se penche sur les monstres de chasse, on se rend compte qu'il y a encore en Noscea des êtres du néant à l'heure actuelle. Si on a aucune preuve du fait que les troupes de Mhach soit entrées dans la cité même de Nym, il semble par contre tout à fait plausible que ces dernières [les troupes] vinrent jusqu'en Noscea, et libérèrent des êtres du néant pour affaiblir la cité de Nym. Même si certains PNJs peuvent amener à croire que Nym a été détruite par la monté des eaux, ce n'est pas le cas. Les bâtiments ont bien entendu été englouti, et donc abimés ou détruits, mais ça n'aurait pas été un problème si les habitants n'étaient pas tous devenus des tomberrys. La chronologie est floue ici, il est difficile de savoir si tous les Nymiens étaient déjà devenus des tomberrys avant la Fléau, ou si la monté des eaux n'a fait qu'agravé la peste Tomberry. Quoi qu'il en soit, il est clair qu'aucun Nymien n'a survécu sous une autre forme que celle des tomberrys, ce qui a fait disparaitre le peuple de Nym.

Bien que dans le cas des Nymiens ce soit clair : ils ont disparu, il est difficile de savoir exactement ce qu'il s'est passé pour Amdapor et Mhach. Difficile de savoir s'il y a eut des survivants à Amdapor, auquel cas ils seraient alors potentiellement devenus des habitants de la forêt, vivant dans la cité de Gelmorra. Il est difficile de savoir si les habitants de Gelmorra auraient accepté des rescapés d'Amdapor, puisque l'abus de magie blanche (et noire) déchaina la colère de la forêt, ce qui poussa les habitants de la Sylve à se cacher dans les grottes. Il semble cependant que les noms des différentes zones de Gelmorra soient en langue Padjal, or ce sont les Padjals qui sont les premiers utilisateurs de magie blanche, il est donc tout à fait possible que des survivants d'Amdapor soient partis se cacher dans les grottes pour fonder Gelmorra. Cependant une chose est claire : il y a beaucoup de moins de Padjals depuis.

Quant à Mhach, c'est vraiment difficile de savoir. On a quelques informations partielles dans le raid à 24 de la 3.x, mais on manque toujours cruellement d'informations. Il semble improbable que tous les habitants de Mhach soient morts à cause du Fléau, mais on ne sait pas concrètement ce qui leur est arrivé. Tout ce qu'on sait, c'est qu'à l'heure actuelle la cité de Mhach est à l'abandon, et les rares choses qui y "vivent" sont des êtres néants.

Sixième ère ombrale

Spoiler for Hiden:
Cette ère s'étend entre l'an -1 572 et l'an -1 339.

Elément associé : eau.

L'utilisation abusive de la magie noire entraine un grand déséquilibre dans la nature même (ceci est du à la nature profonde de la magie noire, que nous détaillerons ailleurs), c'est pourquoi un conflit entre Mhach et Amdapor éclate. Cependant, les mages blancs en guerre eurent moins le temps et la capacité à méditer comme ils le devraient pour rendre l'éther qu'ils utilisent, et donc créérent eux aussi un déséquilibre. (Vous trouverez tous les détails sur ces magies et pourquoi les déséquilibrent se créent dans la partie Ethérologie.)
Le déséquilibre dans l'éther naturel entraine une série de catastrophes naturelles, dont le point culminant est l'innondation de -1 572.

En l'an -1 572, de gigantesques innondations touchent Eorzéa :

La cité de Nym est en partie détruite, puis très rapidemment touchée par une maladie transformant ses habitants en tomberrys.
La magie blanche d'Amdapor se corrompt, et la Sylve réagit, engloutissant entièrement la cité en la détruisant peu à peu.
La cité de Mhach disparait, certaines hypothèses suggèrent que les mages noires se sont réfugiés dans le néant. Nous aurons peut être plus de précisions avec l'avancée du scénario du raid à 24 de la 3.x.

Les innondations détruisent presque toutes les villes présentes alors en Eorzéa. Peu après, en tentant de reconstruire leurs cités, les éorzéens créent pour la première fois des instutions nommées "Grandes Companies" qui ont pour but de limiter l'utilisation de magies telles que la magie noire afin de prévenir un prochain désastre.


Sixième ère Astrale

Spoiler for Hiden:
Cette ère s'étend entre l'an -1 339 et l'an 0.

C'est une ère de reconstruction très longue. Elle voit l'appogée de la puissance de Sharlayan et des cités-états telles qu'Ul'dah, Gridania et Limsa Lominsa.

En -1 339 le premier ouvrage relatant l'histoire d'Eorzéa est écrit par Lewphon de Sharlayan et s'intitule "Les cinq âges - une chronologie éorzéenne.". Cet ouvrage lance la civilisation sur de nouvelles bases, cherchant à tout prix à éviter de reproduire les erreurs du passé.
Aux environs de l'an -1 000, les Hyurs commencent à arriver en Eorzéa, en trois grandes vagues migratoires. C'est aussi à cette époque que les fondateurs d'Ishgard affrontent Nidhogg et lui prennent son oeil, voyant naître le premier chevalier dragon et dragon céleste.
Aux environs de l'an -700 Limsa Lominsa est fondée.
La grande cité thanalanaise de Belah'dia éclate, se scindant en deux patries : Ul'dah et Sil'dih. C'est à cette époque que Curtana (relique paladin) est créée, et que l'ordre des paladins d'Ul'dah se forme.
En l'an -550 les Ixalis arrivent en Sombrelinceul, c'est d'ailleurs d'eux que vient le mot Sombrelinceul, auparavant la forêt était nommée "Forêt des Douze". A cette époque, les Ixalis sont capables de voler et possèdent toujours de plumes, ils vouent déjà un culte à Garuda. Très vite des conflits éclateront entre les Ixalis et les habitants de la Sylve.
En l'an -350 les Ixalis sont définitivement bannis de la forêt, et se retranchent dans le Xelphatol. Cependant, de génération en génération ils perdent leurs plumes et ne peuvent plus voler. Il reste des camps Ixalis en forêt et dans le Coerthas.
En l'an -150 on voit apparaître les premiers dirigeables.
En l'an -104 Ala Mhigo entre en guerre avec Gridania, cette guerre sera nommée "Guerre des érables".
En l'an -103 Ul'dah, Limsa Lominsa, et Ishgard viennent en aide à Gridania et parviennt à repousser les assauts Mhigois. C'est à cette époque qu'on voit apparaitre les armures pour chocobo afin d'éviter aux guerriers de perdre leur meilleur ami au cours de la bataille !
En l'an -100 les gobelins arrivent en Eorzéa, et le gil devient la monnaie officielle. Egalement, le mage noire Ququruka se retrouve face à un être du néant dont il perd le contrôle, et tente de le sceller. Ququruka sera enfermé dans la fosse de Marassaja pour avoir pratiquer la magie noire et sera retrouvé par le WoL 100 ans plus tard dans les quêtes mage noire.
En l'an -85 Solus Soz Galvus est né, le futur fléau d'Eorzéa est proche ...
En l'an -66 la première carte complète d'Eorzéa est réalisée par Roddart Ironheart.
En l'an -51 Solus Soz Galvus fonde l'empire Gardemaldais.
En l'an -30 Kan-E-Senna scelle l'entrée de Toto-Rak.
En l'an -20 le roi d'Ala Mhigo, Theoderic, ordonne la destruction de l'ordre des poings de Rhalgr (l'ordre des moines Mhigois), quelques moines survivent, mais dans l'ensemble très peu s'en sortent.
En l'an -15 les Gardemaldais attaquent Ala Mhigo et la prennent sans difficulté puisque la ville était le siège d'une guerre civile (provoquée par l'empire, bien entendu). Les moines ne pouvant plus protéger la cité, les mhigois se rendirent sans résister à la vue des armures magiteks. (On sait aujourd'hui qu'il y a tout de même un mouvement de résistance caché à Ala Mhigo). Dans la même année, Nidhogg détruit une ville du Coerthas nommée Ferndale, Alberic l'affronte mais se retrouve gravement blessé. On n'entendra plus parlé de Nidhogg avant les évéments de la 2.2.
En l'an -10 Midgardsormr et ses enfants affrontent l'empire au dessus du lac de Pleurargent au Mor Dhona. L'explosion de l'agrius et la destruction du corps (et du corps uniquement) de Midgardsormr provoquèrent d'énorme dégats, dont le plus nottable : la desctruction du sceau Allagois qui enfermait les primordiaux. C'est à cette époque qu'apparait l'écho. Le paysage du Mor Dhona est défiguré à jamais, et en parallèle les Sharlayannais commencent à se réunir pour tenter de contrer l'avancée de l'empire. Tous les homme-bêtes sont expulsés d'Ul'dah, dans la crainte qu'ils n'aident l'empire en cas d'attaque. A peu près au même moment, le père de Cid, Midas Nan Garlond tente de faire tomber Dalamud, son échec détruira la citadelle de Bozja et le tuera. Suite à cet événement, Cid déserte l'empire, et travaille avec Biggs et Wedge pour aider Eorzéa dans la lutte contre l'empire.
En l'an -8 les Amal'jaa invoquent Ifrit.
En l'an -5 les Sahuagins deviennent agressifs et comment à attaquer les côtes noscéennes, Léviathan et Titan sont invoqués et vaincus dans cette période. C'est également l'année où Minfilia découvre qu'elle possède l'écho.
En l'an -2 le groupe de "La voie des Douze" est créé.
En l'an -1 l'empire Gardemaldais attaque de nouveau Eorzéa sous le commandement de Nael Van Darnus. La septième légion se montre très aggressive. Merlwyb Bloefhsiswyn prend la tête la tête du Maelstrom et de Limsa Lominsa. A Ul'dah, c'est Raubahn Aldynn qui prend la tête des Immortels et s'allie avec la Sultane pour diriger la ville. Kan-E-Senna reprend les rennes de l'ordre des deux vipères, et dirige Gridania. Les trois cité-états s'allient pour lutter contre l'empire.


Septième ère ombrale

Spoiler for Hiden:
Cette ère commence lorsque Bahamut est libéré à la bataille de Carteneau en l'an 0.

Elément associé : Inconnu à ce jour / arcane supposée

En l'an 0 : Dalamud s'effondre et Bahamut est libéré, Bahamut étant le responsable du dernier Fléau. Le pays est ravagé, mais la guerre s'arrête pour quelques années, les cité-états se réorganisent et restent alliés. C'est Louisoix qui sauve Eorzéa de justesse (les détails sur le combat de Louisoix est Bahamut sont détaillés dans la page concernant Louisoix et Sharlayan).
En l'an 5 : la vie reprend son cours peu à peu, les aventuriers affluent en Eorzéa, et le WoL réapparait au côté des héritiers de la septième aube. Ultima Arma est vaincue, suite à quoi les avis diverges.

Il y a ensuite deux catégories de croyance :

A - Certains pensent que nous sommes toujours en ère ombrale, étant donné la quantité de troubles encore présents en Eorzéa.
En l'an 7 ou 8 : Ishgard ré-ouvre se porte aux monde extérieur. Le gouvernement Ishgardais change, l'église d'Ishgard s'effondre lorsque le peuple apprend la trahison des hauts dignitaires et les secrets cachés depuis mille ans. La guerre entre Ishgard et Dravania est terminée.

B - D'autres considèrent que nous sommes entrés dans la septième ère astrale, après que les chefs des cité-états l'annoncent une fois que le WoL en eut fini avec Ultima Arma
En l'an 2 ou 3 : Ishgard ré-ouvre se porte aux monde extérieur. Le gouvernement Ishgardais change, l'église d'Ishgard s'effondre lorsque le peuple apprend la trahison des hauts dignitaires et les secrets cachés depuis mille ans. La guerre entre Ishgard et Dravania est terminée.

Le débat se fait surtout sur le fait de savoir si Kan-E-Sena, Nanamo et Merlwyb sont aptent à proclamer la nouvelle ère sachant que la destruction d'Ultima Arma ne suffit pas à résoudre tous les problèmes qui frappent Eorzéa. De mon point de vue, une ère ombrale ne peut pas durer que 5 ans, et surtout quand je vois le nombre de menaces qui pèsent sur Eorzéa, j'ai la sensation que la proclamation de l'ère astrale n'est qu'une anonce politique afin d'apaiser la population, sans véracité historique. Il est également possible que les trois dirigeants ne soient pas conscients du problème des Asciens. Du point de vue de l'épopée en tout cas, nous sommes bien en Septième ère Astrale !
D'un autre côté, nos personnages en tant que personnages RP, ne sont pas nécessairement conscients de toutes les menacent qui pèsent sur Eorzéa, et donc n'ont aucune raison de ne pas croire les chefs des cité-états. En soit, il y des chances pour que la plupart des PNJs se considèrent comme dans une ère astrale.




Les créatures primordiales

Il est important sur la partie Lore de faire un point sur les primordiaux majeurs du monde de Hydaelyn

Ici nous parlerons des primordiaux majeurs du monde de FFXIV, mais avant d'entrer dans le détail de chaque primordial voici un petit point sur ce qu'est un primordial en général.

Les primordiaux sont des êtres éthérés, qui ont été vivant au sens biologique du terme à un moment ou qui sont des fantasmes purs et durs, et qui ne peuvent pas naturellement se réincarner depuis la mer des étoiles. Leur âme est piégée là bas, dans l'attente d'être invoquée. Lorsqu'ils sont invoqués, leur corps est constitué d'éther (tiré des cristaux dont on entend parler dans l'épopée à chaque fois qu'un primordial est invoqué) et lorsqu'ils sont vaincu cet éther retourne à la terre. Leur personnalité d'origine est toujours dénaturée, en général ils sont extrêmement aggressifs, difficile de savoir si c'est du au fait que les Allagois les ont enfermé via un sceau, ou à cause de leur quasi-immortalité (ils ne perdent pas la mémoire entre leur diverses invocations).

Leur nom "primordial" indique clairement que ce sont des êtres qui étaient là avant les humains et les homme-bêtes, datant sans doute de la période où les Douze étaient encore en Eorzéa. Ceci dit, ce ne sont pas des dieux, mais plutôt des êtres qui sont devenus des légendes, qui ont été idéalisé par les peuples qui les vénèrent et les invoquent, dénaturant complètement leur caractère et puissance d'origine lorsqu'ils sont invoqués.


Spoiler for Hiden:
Les primordiaux élémentaires


Le patriarche Ramuh :

C'est le primordial de la foudre, vénéré par le peuple des Sylphes de Sombrelinceul. Ramuh est représenté sous la forme d'un homme d'environ 3 mètres cinquante de haut, avec une barbe tombant à peu près jusqu'à ses pieds. Il est décrit comme très protecteur par les Sylphes, et à l'origine il semblerait qu'il avait tendance à se comporter comme un grand-père protégeant ses petit-enfants avec ces derniers. Il est difficile de savoir pourquoi les Allagois l'ont emprisoné avec les autres, car il semble qu'à l'origine il était protecteur mais pas du tout aggressif. Ramuh est typiquement représenté comme un mage très puissant, utilisant la foudre pour punir quiconque s'en prendrait aux Sylphes. Le patriarche semble être du genre à subjuguer tous les humains qu'il croise à l'heure actuelle.


Le seigneur des flammes Ifrit :

C'est le primordial du feu, vénéré par les Amal'jaa, considéré par ces derniers comme le dieu de la destruction qui les protège. Ifrit est représenté sous la forme d'une créature aux allures démoniaques avec des cornes et crachant des flammes. Il semble qu'il se soit toujours montré plutôt aggressif, et que sa volonté ait toujours été de dominer le plus de terres possibles avant sa rencontre avec les Allagois. Ses attaques bien qu'enflammées, restent principalement basées sur sa force physique, ses griffes par exemple sont extrêmement dangereuses. Aucune chance de lui échapper sans l'écho, Ifrit subjugue tout ce qu'il croise sans réfléchir.


Le briseur de montagnes Titan :

C'est le primordial de la terre, vénéré par les Kobolds. Titan ressemble à un gigantesque golem de roche, extrêmement massif. C'est un des primordiaux les plus "gentils", au sens où il ne cherche ni à étendre son territoire, ni à attaquer les gens s'aventurant sur ses terres. Il est cependant très protecteur avec les Kobolds, et deviendra aggressif si jamais on leur fait du mal. Titan ne cherche jamais à subjuguer ses opposants ou ses protégés à la différence de la plupart des primordiaux. Il a déjà été vaincu par un groupe d'aventurier avant que le WoL ne se frotte à lui.


La souffleuse de rafalles Garuda :

C'est le primordial du vent, vénérée par les Ixalis. C'est une créature ailée, pas unique en son genre, en effet Garuda a deux soeurs Suparna et Chirada. Garuda est décrite comme étant vicieuse et cruelle, même par les Ixalis. Elle est du genre à jouer avec ses proies, les torturer puis mettre fin à leur souffrance en les subjugant. Garuda est supposée être la plus crainte des primordiaux, au sens où sa passion pour la torture et sa férocité au combat sont redoutées même par les autres primordiaux comme Ifrit. Elle n'est pas vraiment protectrice envers les Ixalis, bien que ce soit eux qui l'invoquent.


Le briseur des marées Léviathan :

C'est le primordial de l'eau, vénéré par les Sahuagins. Léviathan est un gigantesque serpent de mer, capable de soulever des raz-de-marée sans trop d'efforts. A la manière de Titan, il est avant tout protecteur et ne cherche pas à forcément à conquérir du territoire (bien que le but des Sahuagin est de prendre entièrement le contrôle de la zone autour de la frai de Sapsa), et il ne subjugue qu'assez rarement (on appelle les subjugués de Léviathan les noyés). Bien que très dangereux en mer, avec l'équipement adéquat il est possible de s'en sortir, en effet le groupe d'aventuriers ayant vaincu Titan ont également vaincu Léviathan plusieurs années avant l'intervention du WoL.


La reine des glaces Shiva :

Autrefois simple humaine à l'époque du début de la guerre entre Ishgard et les dragons, Shiva devint un primordial suite à d'intenses prières, de la même manière que Louisoix se transforma en Phénix. C'est le primordial de la glace, elle devint un symbole pour les hérétiques Ishgardais qui l'adulent. Animée par une haine profonde, Shiva fait partie des invocations les plus puissantes que le WoL eut à combattre pendant les évènements d'ARR (bien qu'elle se fasse littéralement laminer par Ravana par la suite). Il semble qu'elle ne cherche pas à subjuguer ses opposants mais plutôt à les tuer. Attention ici aux confusions ici, Shiva n'a jamais été une déesse ou quoi que ce soit s'en approchant, c'était bien une simple humaine amie des dragons, ce sont les prières qui l'ont invoquée qui l'ont dénaturée, comme pour les autres primordiaux bien qu'ici ce soit encore plus flagrant.


Les primordiaux non-élémentaires


Le "bon" roi Moogle Mog XII :

Ce n'est pas un primordial à l'origine, mais bel et bien un Mog ayant existé et gouverné son peuple. Une fois invoqué via des cristaux d'éther, le roi Moogle Mog XII a obtenu la capacité de subjuguer. La méthode d'invocation et la puissance éthérée de cet être permet de le classer avec les autres primordiaux. D'un point de vue physique, c'est juste un mog en plus grand. Sa puissance magique par contre n'est clairement pas comparable à celle d'un mog, ses sorts sont extrêmements puissants. Les mogs n'ayant pas une nature belliqueuse, le roi Moogle Mog cherche avant tout à protéger son peuple, mais sa tendance à subjuger pose beaucoup de problèmes.


Le dragon Bahamut :

Ce primordial d'une puissance inégalée n'est autre qu'un des fils de Midgardsormm, le père de tous les dragons. Après avoir longuement été emprisonné dans Dalamud, Bahamut déchaina sa colère sur Eorzéen à sa libération lors de la bataille de Carteneau, causant le septième Fléau. Bahamut nourrit une haine infinie envers les humains, et sans l'invervention de Louisoix qui le blessa grièvement, puis du WoL dans les quêtes facultatives des Méandres de Bahamut, il aurait sans aucun doute détruit entièrement Eorzéa. Il est clairement décrit comme le plus puissant des primordiaux rencontrés par le WoL, du moins pour toute la durée d'ARR (il est difficile de le comparer à Alexander ou à la triade guerrière).


Le géant mécanique Alexander :

Ce primordial est une véritable énigme pour moi. En théorie les primordiaux sont constitués d'éther, cependant cette fois-ci nous avons affaire à un véritable robot, de la taille d'une montagne. Pour les Gobelins, Alexander représente l'aboutissement d'une prophécie annonçant leur conquête du monde, et leur possibilité de vivre enfin heureux, à l'intérieur même du corps d'Alexander dans une cité mécanique. L'intérieur du corps d'Alexander est très complexe, et semble être coupé du monde extérieur dans une bulle temporelle qui lui est propre. Grâce à un artefact nommé Enigma Codex, les Gobelins sont capables de manipuler le temps lui même depuis l'intérieur d'Alexander. C'est ce qui le rend si dangereux, et ce pourquoi je pense qu'il est considéré comme un primordial bien qu'il semble qu'il n'ait pas de conscience propre.


Louisoix (Phénix) :

Comme je l'ai déjà expliqué, suite à son affrontement contre l'empire et à l'apparition de Bahamut, Louisoix devient Phénix, un primordial associé à la renaissance, au renouveau, mais aussi à la purification par le feu. On a relativement peu d'informations sur le primordial en lui même, surtout du fait que Louisoix est subjugué par Bahamut ce qui empêche de voir la vraie nature psychologique de Phénix. Au final, on sait juste que sa puissance éthérée n'a rien à envier à celle des primordiaux dits "classiques" tels qu'Ifrit, Ramuh ou Garuda.


La baleine des nuages Bismarck :

Ce primordial est le protecteur des Vanu Vanu, et prend la forme d'une gigantesque baleine vivant dans la mer de nuages d'Abalathia. Il a tendance à avaler les îles flottantes pour se nourrir de leur éther. Pas spécialement puissant en terme éthéré, son imposante carrure lui permet néanmoins de détruire une île flottante en quelques secondes, ce qui rend le combat extremement dangereux. Bismarck est doté d'une carapace d'os très épaisse, qui le protège des attaques. Il ne semble pas vraiment avoir de personnalité, et n'a pas l'air de subjuguer ceux qui se dressent sur son chemin (Cid est présent, un peu en retrait, pendant le combat du WoL contre Bismarck).



Le maître des lames Ravana :

Ce primordial est le protecteur des Gnathes, et il prend la forme d'un gigantesque homme-insecte, doté de quatre bras, une paire d'ailes et deux jambes. Sa puissance au combat est bien plus grande qu'un primordial classique, il parvient en effet à terrasser Shiva en quelques secondes, cependant il dit au WoL après être vaincu que lui-même (Ravana) n'est rien comparé à la triade guerrière. Ravana a une personnalité très belliqueuse mais également portée sur la valeur au combat, en effet il ne subjugue que les gens ayant perdu un combat contre lui, et est un des rares primordiaux à accepter la défaite face au WoL, lui adressant quelques mots autres que les discours haineux habituels avant de disparaitre.


L'archèque Thordan VII :

Septième roi d'Ishgard à porté le nom de Thordan, et archevêque de l'église Ishgardaise, ce vieil Elezen s'impreigne d'une puissance éthérée grâce à un mélange d'yeux de dragons et de technologies Allagoises d'Azys Lla, jusqu'à devenir un primordial. Sa puissance éthérée bien qu'énorme n'est en réalité pas grand chose comparée à celle d'un "vrai primordial". Son but premier était d'acquérir suffisament de puissance pour vaincre définitevement les dragons et reigner éternellement sur Ishgard, mais bien entendu le WoL mit fin aux rêves de puissances de l'archevêque. Il y a peu à dire sur Thordan VII, mis à part qu'il jouait un jeu dangereux avec les Asciens qu'il tenta de tromper, et que comme tous les autres rois d'Ishgard avant lui, il cachait la vérité de la fondation d'Ishgard à son peuple. C'est également le père biologique d'Aymeric.


Susano :

Une des divinités principales des Kojins , Susano est le "Kami" de la mer. Plein de fougue, très imposant physiquement, c'est un primodial qui aime le combat et la fête, et qui n'hésite pas à faire du grabuge pour obtenir l'un ou l'autre.
Susano est plutôt puissant, il peut prendre une forme géante, égalant la taille de Sephiroth. Il utilise beaucoup de sorts de foudre et d'eau, et semble prendre beaucoup de plaisir lors de son combat contre le Guerrier de la Lumière.
Pour les Kojins qui sont animistes, son esprit réside dans trois grands trésors : un miroir, une épée et un bijou. L'épopée ne parle pas de présence de cristaux lors de son invocation, il semblerait que deux hypothèses s'offrent à nous ici :
Son esprit réside bien dans les objets, et il peut donc être invoqué différemment.
Il était invoqué depuis longtemps mais était en sommeil.



Lakshmi :

Primordial protectrice des Anantas, Lakshmi est la déesse de la beauté. Elle représente par conséquent l'abondance, la prospérité, mais aussi la fertilité. D'après les légendes elle aurait fait dons à ses fidèles de pouvoir de fertilité, mais aussi de guérison.

Absolument pas belliqueuse a priori, elle apaise son peuple en faisant naitre un sentiment de bien-être et de joie. Invoquée par un groupe d'Anantas, le Guerrier de la Lumière n'a d'autre choix que de l'affronter. Mais tout au long du combat, Lakshmi parle surtout d'apaisement et de purification, même sous la forme d'un primordial et poussée au combat, elle reste sans doute la divinité la plus pacifique qui soit combattue. On a encore relativement peu d'informations à son sujet.



Shinryu :

Littéralement "dragon de la mort", Shinryu est le résultat d'un mélange de haine, de prières, de morts et d'yeux de dragons. Invoqué sur la muraille de Baelsar par le Griffon (alias Ilberd) grâce à l'éther de tous les combattants morts ce soir là, et des yeux de dragons, Shinryu se révèle être l'un des primordial les plus puissants a avoir vu le jour. Annoncé comme pouvant déclencher un nouveau fléau, à la manière de Bahamut, il sera dans un premier temps acculé par Omega Arma (une arme antique Allagoise, capable de vaincre et capturer les primordiaux) puis emprisonné par l'Empire dans les jardins d'Ala Mhigo, afin que Zenos Yae Galvus puisse en prendre le contrôle grâce à un mélange de technologie Magitek et Allagoise.

Zenos-Shinryu affrontera le Guerrier de la Lumière dans un combat sans précédent, et sera vaincu. Shinryu sera alors désinvoqué, comme n'importe quel autre primordial vaincu. Shinryu est nourri par toutes la haines que vouent les rebelles Mhigois à l'Empire, et les yeux de dragons possédant une quantité plus que gigantesque d'éther, il était doté d'une puissance bien supérieure aux invocations plus classiques telles que Titan, Ifrit, etc.
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