Nous n'avons pas de date exacte correspondant au début de la guerre de la magie, ce que nous savons en revanche c'est qu'elle se termina en -1572, à la date du Fléau qui innonda une grande partie des terres émergées d'Eorzéa. Dans cette guerre, ce furent trois grandes cités qui s'affrontèrent : Amdapor, Mhach et Nym. On a pas vraiment d'informations quant à la situation entre Nym et Amdapor, il est donc difficile de savoir si ces deux cités étaient alliées, ou simplement "neutre" vis à vis l'une de l'autre, ce qui semble sûr par contre c'est qu'aucun combat entre Nym et Amdapor n'a eut lieux pendant cette période. Les combats opposaient Mhach à Amdapor et Mhach à Nym.
A travers les donjons de la cité et du château d'Amdapor, on peut déduire plusieurs choses. Premièrement, les troupes de Mhach sont parvenues à entrer dans l'enceinte de la ville, car dans la version "brutale" de la cité d'Amdapor, on retrouve des cadavres de mages noirs. De plus la présence d'êtres du néant tels que Diabolos ou Ferdiad prouve qu'ils ont soit été invoqués sur place, soit amenés là par les mages noirs, car aucune magie dans la Sylve ne permet de faire apparaître des êtres du néant. La cité d'Amdapor semble avoir été envahie, et il n'est pas impossible qu'elle soit même tombée dans les derniers jours précédents le Fléau. A l'inverse, il ne me semble pas qu'on trouve de trace de mages blancs dans les ruines de la cité de Mhach, ce qui laisse supposé que soit Mhach a attaqué Amdapor et que la guerre a été rapide, soit la guerre a duré mais Mhach était plus puissante qu'Amdapor.
De l'autre côté, la présence de magie noire en Noscea est plus discrète, mais pourtant bien présente. Au cours des quêtes érudits on apprend que c'est un être du néant : Bithoso, envoyé par Mhach qui fut responsable de la peste Tomberry, et si on se penche sur les monstres de chasse, on se rend compte qu'il y a encore en Noscea des êtres du néant à l'heure actuelle. Si on a aucune preuve du fait que les troupes de Mhach soit entrées dans la cité même de Nym, il semble par contre tout à fait plausible que ces dernières [les troupes] vinrent jusqu'en Noscea, et libérèrent des êtres du néant pour affaiblir la cité de Nym. Même si certains PNJs peuvent amener à croire que Nym a été détruite par la monté des eaux, ce n'est pas le cas. Les bâtiments ont bien entendu été englouti, et donc abimés ou détruits, mais ça n'aurait pas été un problème si les habitants n'étaient pas tous devenus des tomberrys. La chronologie est floue ici, il est difficile de savoir si tous les Nymiens étaient déjà devenus des tomberrys avant la Fléau, ou si la monté des eaux n'a fait qu'agravé la peste Tomberry. Quoi qu'il en soit, il est clair qu'aucun Nymien n'a survécu sous une autre forme que celle des tomberrys, ce qui a fait disparaitre le peuple de Nym.
Bien que dans le cas des Nymiens ce soit clair : ils ont disparu, il est difficile de savoir exactement ce qu'il s'est passé pour Amdapor et Mhach. Difficile de savoir s'il y a eut des survivants à Amdapor, auquel cas ils seraient alors potentiellement devenus des habitants de la forêt, vivant dans la cité de Gelmorra. Il est difficile de savoir si les habitants de Gelmorra auraient accepté des rescapés d'Amdapor, puisque l'abus de magie blanche (et noire) déchaina la colère de la forêt, ce qui poussa les habitants de la Sylve à se cacher dans les grottes. Il semble cependant que les noms des différentes zones de Gelmorra soient en langue Padjal, or ce sont les Padjals qui sont les premiers utilisateurs de magie blanche, il est donc tout à fait possible que des survivants d'Amdapor soient partis se cacher dans les grottes pour fonder Gelmorra. Cependant une chose est claire : il y a beaucoup de moins de Padjals depuis.
Quant à Mhach, c'est vraiment difficile de savoir. On a quelques informations partielles dans le raid à 24 de la 3.x, mais on manque toujours cruellement d'informations. Il semble improbable que tous les habitants de Mhach soient morts à cause du Fléau, mais on ne sait pas concrètement ce qui leur est arrivé. Tout ce qu'on sait, c'est qu'à l'heure actuelle la cité de Mhach est à l'abandon, et les rares choses qui y "vivent" sont des êtres néants.