C'est à peu près équivalent en terme de performance.
Sauf que l'aircooling est moins cher à performance égale.
La différence se situe au niveau sonore, le watercooling est plus silencieux.
A garder en tête que le watercooling marche aussi avec des ventilateur au finale, il y en a juste moins.
L'eau n'est que le conducteur de chaleur (caloduc pour les intimes).
En gros :
Watercooling : plus cher, plus silencieux, prend moins de place dans la tour.
Aircooling : moins cher, plus de bruit, plus volumineux dans la tour.
Un bon ventirad aircooling peu être plus performant et moins cher qu'un watercooling mais plus bruyant et plus volumineux.
Pour ce qui est du poid des ventirad, il existe de nouvelle fixation pour les gros ventirad qui ne repose pas que sur la CM pour compensé le poids.
Et pour ce qui est du déplacement, dans tous les cas je te conseil de le démonter lors du transport, pour éviter les accidents comme tu le dit.
Et de démonter les disque mécaniques également, si tu en as.
En gros, c'est à toi de définir tes besoins :
- Prix
- Bruit
- Volume