Les fédérations n'ont jamais été une bonne chose dans le sport. Ce n'est qu'un moyen pour une élite d'être payé grâce a la masse en faisant le moins possible.
Je suis d'accord avec Ephis quand il dit que c'est normal de payer des taxes, des impôts des contraventions et j'en passe.
Par contre je suis en désaccord concernant son analyse du monde amateur. et du fait que ça ne nous concerne pas.
Dans les clubs, ce sont toujours les amateurs qui paient (cotisation, amende, ...) et tu le sais vu que tu as fait assez de basket dans ta tendre jeunesse
Pour appuyer mes écrits, je vais juste vous donner l'exemple d'un club de badminton près de chez moi. Il y a 2ans, la fédération est venu voir le club en leur disant : "si vous ne vous affiliez pas a la fédé, on vous obligera a fermer votre club".
Ce club n'a jamais fait de compet, ce n'etait qu'un rassemblement de pote qui jouait en loisir dans le gymnase du village. Mais voila, pour la fédé, si tu n'es pas affilié alors tu ne joues pas. Les membre de l'association qui payait jusque la 15€ l'an pour la location de la salle et les sortie resto du club, on du choisir : 1) abandonner l'association 2) payer 100€ l'an (et oui, en s'affiliant, il faut payer la fédération environ 40€ par licence, la ligue et le département environ 20€ chacun).
Ce cas n'est surement pas le seul et peut être retrouvé dans tous les sports j'en suis sur.
Ensuite, s'il n'y avait que la fédération francaise, mais je suis prêt a mettre ma main au feu que dès que la fédé sera créée, il y aura dans la foulée des CODEP, des ligues régionales etc ... a l'image d'un sport classique.
Je ne suis pas contre cet initiative, mais j'ai extrêmement peur de ce qui va sortir.
Pourquoi ?
Ma premiere peur c'est que c'est le sénat qui va débattre et statuer ... Le sénat dont la moyenne d'age est de 66ans (
http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/senatoriales/2014/composition_par_age_avant_renouvellement_2014.pdf).
Comment des technocrates sexagénaires peuvent avoir une idée de ce qu'est l'e-sport ... Pour eux, c'est a cause de GTA2 qu'il y a eu les tueries de colombine ...
Certes, dans tous les dossiers, l'état demande des expertises, monte des commissions (grassement payer par ailleurs) qui rendent des dossiers de quelques dizaines de pages et qui ne sont au final jamais exploités par ce même sénat ...
Ce qui me fait peur aussi, c'est que l'inscription a un tournois obligera les joueurs (la team) à avoir une licence, que la création d'un tournois interne soit soumise a déclaration etc ... Aujourd'hui, on veut jouer, on va sur Toornament et tout autre plateforme, on s'inscrit et on joue. Demain, ca ne sera très certainement plus le cas.
Ce sont tous ces aspects qui me font craindre pour l'avenir même si la prise de conscience que l'e-sport existe est un bon point.
Et pour finir, un petit rappel : voila la mentalité des gens vis à vis des jeux vidéos (ca ne date que de 2ans mais c'est significatif) :
Notez que Leïla Kaddour (la journaliste à l'originie de la chronique) ne se démonte et tente tout de même de raisonner l'assemblé autour d'elle ... sans résultat évidement (bigup tout de même)