Site Officiel des Empafés

The Band of potes !

Invité

Auteur Sujet: [Tuto] Stratégie Picks & Bans, Savoir créer des compos  (Lu 3465 fois)

Introduction

Ok depuis peu je me suis remis à jouer en Team au rôle de Support jusqu'ici rien de bien nouveau, je shotcall (c'est plus nouveau pour moin j'ai toujours un peu shotcall en lane mon ADC mais j'ai jamais était le shotcaller d'une team entière) et et avec un autre membre de la team on est chargé des compo. En gros, je pense être apte à faire un tuto la dessus, que je peaufinerais peut être par la suite ça on verra si j'y trouve des lacunes, erreurs en gagnant en expérience. Je tiens à préciser que je ne citerais aucun champions dans ce Tuto, les métas changent trop et je veux faire mon guide utile dans toutes méta pas juste vous donner des Picks a jouer.

Je vous préviens, ça risque long à lire mais cela devrait en valoir la chandelle.

Bon, on va commencer par la SoloQ ce sera plutôt bref parce qu'entre nous compo et SoloQ ça fait deux. Puis on parlera de la version en Team bien plus passionnante. Néanmoins, pour la SoloQ je vais y rajouter la Dynamic, car dès 2-3 joueurs se connaissant des trucs sont possibles.

I) Picks & Bans en SoloQ et Dynamic Q

Quand on arrive en SoloQ seul et non préparé, naïf à nos débuts pleins d'espoirs avant de rencontrer la réalité.

La SoloQ théâtre du drame lolien, la ou tout, sans exceptions, peut être vu que ce soit en bien et en mal. Tout débute par la SoloQ des idées de nouveaux builds et de champions qui deviennent méta au picks qui s'oublient.
Vous pouvez dire ce que vous voulez, moi j'aime la SoloQ pour pas mal de raisons en fait. Elle est bien plus innovante que le 5v5 et mine de rien ça fait du bien. Après oui on sait, y'a aussi pas mal de singes, mais des deux côtés donc on passe et on les oublie.

Pour en revenir à la champ select, il faut d'abord comprendre 2/3 trucs :

- Vous jouez seul et vous ne pouvez pas compter sur un duo voir plus ? N'ayez pas peur de prendre un pick Carry, même support.

- C'est ultra basique, mais nécéssaire car on la croise trop souvent, évitez a tout prix la Full AD.

- Si vous ne jouez pas Mid ou ADC et que vous êtes avec un duo en qui vous avez confiance, prenez du Peel, un truc tank avec CC en Top/Jungle, Idem Supp ou alors un truc a heal/shield mais du Peel. Ça gagne des games, en face, ils ne seront pas forcément peelez, si vos carry le sont, vous devez gagner aisément.

- Les picks que l'ont peut qualifier d'exotiques, ne sont pas forcément mauvais. Et même souvent ils sont très fort notamment à élo bas (par élo bas j'entend tout ce qui est sous diamant), les gens ne connaissent pas les match ups, ne savent pas y faire face n'y s'habituer, bref souvent ça les fait paniquer, ou ils ne vous prennent pas aux sérieux et vous leur montrer.

- On s'éloigne de l'idée de compositions, mais s'il vous plait, ne flammez pas, je vous jure ça sert à rien, ca fait tilt des gens, bref c'est pire. Plus important, si vous ne flammez pas, vous pouvez réussir par la suite à gagner en autorité auprès de vos mates, ce qui est nécessaire aux follow des calls que vous allez faire.

- Ne vous forcez pas a jouer des picks parce qu'ils sont méta, un champion bien joué hors méta reste bien meilleur que l'inverse.

- Faites vous une liste des champions que vous pouvez jouer en Ranked de 10champions, grand maximum pour commencer. En fait dans l'idéal il faut pouvoir couvrir toutes les fonctions de votre rôle possible avec le moins de champions possible. Exemple pour les supports, Un peel, un dégat, un engage sont largement suffisant. Si vous jouez pour monter il est meilleur de se focaliser sur peu de champions. Par contre éviter de devenir un OTP (One Trick Poney, les personnes ne jouant qu'un champions) trop facilement counter etc etc...

Bon ok ca fait plus que les 2/3 trucs prévus désolé je parle beaucoup. Maintenant que vous avez les bases on va pouvoir parler plus stratégie.
En SoloQ ou DynaQ on va viser des lanes fortes. Pourquoi ? Généralement, gros manque de vision sur la carte, des games qui se jouent en early car personne ne sait jouer safe etc... et c'est en fait à peu près tout ce qu'il y à dire d'un point de vue création de compositions pour la SoloQ et DynaQ parce que l'organisation est telle que partir sur des compos plus stratégique serait un échec.

II) La Team

Alors que quand on arrive en team, on a vachement plus la classe quand meme. Sauf Teemo. Fuck Teemo.

Le 5v5, le vrai. Bien plus stratégique et intéressant que sa petite sœur, à mes yeux en tous cas.

Avant de parler compositions d'équipe même, on va refaire quelques remarques que vous devez prendre en compte au préalable :

- Beaucoup de champions forts en SoloQ sont faible en Team et inversement.

- Les Builds différent facilement d'un mode à l'autre tenez vous au courant, on part bien souvent sur des stuff plus tanky et utilitaire qu'un simple full dégât.

- Ne jouez pas un champion si vous ne vous sentez pas parfaitement à l'aise dessus, d'un point de vue très personnel je ne joue que des champion en Team dont j'ai au préalable déverrouillé la maîtrise 4 ou 5 dessus et encore pas tous. L'idée est de ne pas devoir penser à son build ou ses mécaniques pour se focus sur sa vision quand nécessaire.

Pour parler Picks et Bans il faut aussi comprendre quels picks sécuriser, que last pick si on a le last pick etc ...
Exemple : Le last pick au mid pour counter ? ou alors en premier pour sécuriser un pick fort de notre compo sur lequel il n'a pas peur ?
Tout ca c'est de la communication pure et dure a avoir en phase de pick et ban pour chaque rôle ou presque, la Jungle et la Botlane étant bien moins en danger face au counter picking, enfin c'est plus qu'ils peuvent toujours s'en sortir du fait d'une méta plus ouverte à mes yeux.

Maintenant que vous avez ça en tête on va pouvoir commencer à parler compositions. Je vais essayer de les trier de la plus facile à instaurer aux plus durs a jouer, cela reste personnel certains joueurs sont meilleurs dans certaines compo que dans d'autres.

A) La composition méta

Bon la c'est simple, on prend juste les champions fort du moment on ne recherche pas forcément de synergie on veut juste avoir les champions les plus broken et miser dessus.
Ce sera souvent, des picks bien connus de la SoloQ avec dans la majorité des cas, un Toplaner monstrueux en late game, un jungle et un mid fort en early/mid game, un ADC stable et un support qui fonctionne bien avec l'équipe. Oui pour les supports on parle moins de Powerspike parce qu'on se fit au kit de sort et non au stuff, les supports méta sont le plus souvent les Supports allant le mieux avec les autres champions méta.
Ca peut marcher, mais c'est pas vraiment une composition valable à mes yeux, plus de la SoloQ.

B) Wombo combo

L'objectif est simple, on groupe, on teamfight avec beaucoup d'AoE et on gagne. C'est un type de compo très facile a mettre en place, mais à mes yeux faibles contre de vraies équipes, en SoloQ tout le monde veut fight en team on pense objectifs. Qui plus est, cette composition est forte dans les regroupements, ainsi souvent les lanes sont faibles et on notera une tendance à accumuler du retard rendant finalement les fights dur, voir impossible si vous êtes trop derrière eux en Gold.
Autrement dit, si vous savez jouer safe en lane, attendre un teamfight et après press R c'est dévastateur sinon c'est moyen. Le tout étant être capable de profiter des teamfights pour après faire des objectifs et commencer un snowball.

Ouais j'vous l'admet t'as eu une journée de merde, tu fais ça tu te sens mieux.

C) Pick up & Catch

Ici on parle d'une composition très early/mid game, des champions forts pour catch possédant du lock monocible et du burst. Le but de la compo c'est de catch en permanence dans la jungle, de gank énormément les lanes, bref créer un fort snowball dès l'early game grâce a vos locks et votre burst. Puis de fight en 4v5 voir 3v5 selon vos catchs.
Cette composition est à mes yeux très forte MAIS si vous ratez votre early, vous avez de grande chance de rater votre game, vos champions sont en effet fort pour catch, mais en teamfight bien moins, donc si vous n'êtes pas fed, ce sera compliqué.

Vous avez compris le délire on en catch un, on les sépare on tue puis boom objectif et on continue.

D) Splitpush

Le splitpush, très strategique tout va se jouer sur la prise d'objectifs, la position des membres de votre équipe qui ne splittent pas car si ils se font engage c'est du 4v5 voir 3v5, les TPs etc... Personnellement j'adore cette composition.
Plusieurs conditions :
- Un champion que personne ne peut affronter un 1v1 et qui push vite préférablement disposant d'engage pour ses TPs ou ses Flanks. Il s'agira la majeure partie du temps de votre toplaner.

- Du disengage présent sur les membres qui ne split pas, ils doivent temporiser pendant que l'autre push. Ainsi que du clearwave, vous allez souvent être sous tour pendant que votre Splitpusher n'est pas avec vous.

En option, un Mid qui peut split pour réussir un 1 3 1 (1 split top, 3 mid et 1 split bot). Mais c'est encore plus risqué.

A jouer c'est très difficile, il faut une excellente communication pour les SS, la prise d'objectif, les rotations. Avec en plus une connaissance de jeu nécéssaire pour savoir qui envoyer sur quelle lane pour split car même si votre Laner Split il doit pouvoir venir à vous quand il est nécessaire, c'est donc une partie d'échec. Il faut penser aux endroit des prochains fights, savoir qui dispose de sa TP, si il ne l'a pas l'envoyer split sur la lane la plus proche de l'objectif ou le prochain fight risque d'exploser etc...

E) Poke

Dernière composition dont je vais parler dans ce sujet, ici on ne cherche pas à prendre des kills, biensur si on peut on prend. Mais le principe des compositions poke c'est juste de forcer l'adversaire à back, et sur les timings back prendre les objectifs.
On va sortir des Mid, ADC et des fois Jungle a poke de loin puis un Toplaner ttanky pour temporiser et un support a disengage pour empecher d'engage juste histoire de laisser du temps à vos mates de poke.
C'est aussi très stratégique comme gameplay mais c'est extrêmement fort comme type de composition à mes yeux la meilleure avec le splitpush pour win.

Parce que oui lui c'est bien plus agressif que doit l’être une compo poke, mais merde quoi c'est Pawns et c'est beau a voir.

Conclusion

si vous avez des questions, des points que vous souhaitez que j'appuie ou je ne sais quoi vous pouvez bien sur me poser des questions en commentaires. Je ferais quand à moi le prochain tuto sur la gestion de lane et les builds si je me souviens bien du sondage sous peu :)

En espérant que tout ce guide vous soit utile !

• Joue le plus souvent à League Of Legends
  • Jeu d'origine : League Of Legends

Re : [Tuto] Stratégie Picks & Bans, Savoir créer des compos
« Réponse #1 le: 16 mai 2016 à 17:56:58 »
Intéressant comme tuto :P. J'aurais juste ajouté des couleurs pour bien séparer toutes les parties mais à part ça c'est vraiment chouette et plaisant à lire malgré la longueur du texte ^^.
  • Joue le plus souvent à Rainbow Six: Siege

« Réponse #2 le: 16 mai 2016 à 18:18:41 »
Je comptais retourner dessus de toutes façons pour préciser et le rendre plus digeste, merci du conseil je ferais ça en même temps ! :)

« Réponse #3 le: 16 mai 2016 à 19:29:49 »
J'ai pas encore lu, j'attends que tu l'aies fini ^^ .

« Réponse #4 le: 16 mai 2016 à 20:18:18 »
Je comptais retourner dessus de toutes façons pour préciser et le rendre plus digeste, merci du conseil je ferais ça en même temps ! :)

Niquel, ça rend vmt bien ainsi :). On voit bien les différents points, merci ^^.
  • Joue le plus souvent à Rainbow Six: Siege

« Réponse #5 le: 16 mai 2016 à 20:31:18 »
De rien !
Je le terminerais demain je pense dabou la j'ai la flemme je l'ai juste posté pour ne pas avoir a recommencer depuis 0 xD

« Réponse #6 le: 18 mai 2016 à 15:16:31 »
Hey mais bravo pour ce taf !
D'avoir pu mettre des "noms" sur des compos comme ça, je trouve vraiment clair et utile.
J'imagine bien pour nos games sérieuses nous référer à ça en nous demandant quelle compo on voudrait.

Je reste dans l'idée qu'un champion qu'on maîtrise vraiment n'aura aucun mal à gagner sa lane, mais pouvoir réfléchir une équipe de cette manière, c'est exactement ce que j'attendais -aussi- de mon inscription dans la team :) .
C'est aussi pour ça que j'essaie de connaître correctement tous les adc qu'il y a dans le jeu.

Bravo pour le taf en tout cas !

« Réponse #7 le: 18 mai 2016 à 15:30:54 »
Beaucoup sont dur a mettre en place si vous ne vous connaissez pas assez en team, notamment les deux dernières qui demandent une communication excellente, la compo catch et aussi assez difficile je trouve d'un point de vue plus perso mais la majorité des gens n'ont pas de majeures difficulté à la mettre en place, c'est plus moi qui fais un mini blocage je pense.

GL pour le tournoi j’espère que ça vous sera utile et ne greedez pas sur des compositions dure si c'est la première fois que vous jouez vraiment a 5 en team

« Réponse #8 le: 18 mai 2016 à 19:48:34 »
En y réfléchissant 3 secondes 30, je me pose tout de même la question vis à vis de la phase de pick & ban... En fait, j'ai l'impression que les solutions que tu proposes (et que je kiffe hein !!) ne prenne absolument pas en compte l'équipe adverse.
Cela voudrait-il dire que tenter de counter ne servirait à rien ?

Si, -comme tu le dis à la fin-, je pouvais proposer un truc à approfondir, ça serait ça ;) .

« Réponse #9 le: 18 mai 2016 à 20:21:23 »
Le counter picking est tres fort en SoloQ et à la rigueur en Midlane/Toplane même en team, mais avec une bonne communication, un jungler qui ward bien autour de tes solo lanes et tes laners qui réduisent les risques en se limitant au farm le counter picking est bien moins important à mes yeux en team.
Je préfère avoir un Azir dans une compo poke (qui va appliquer ses slow de loin avec ses soldats/rilay) même si il face une LeBlanc en lane. Oui il sortira endomagé de sa lanning phase mais le pick trouvera vraiment son sens dans la compo.

En fait le counter pick peut être très fort il faut juste privilégier :

1) De garder l'esprit de ta compo, pas prendre un truc assassin en composition full poke par exemple.

2) De rester sur un pick que ton Laner manie bien.

3) Faire attentions aux autres counters, parce qu'en team, l'importance de la lanning phase est bien moindre qu'en soloQ, en team on va surtout chercher a farm puis des regroupements/objectifs pour ne pas rentrer sur les détails. En SoloQ bon la ok on joue pour le kill en lane, snowball et gagner, ce snowball est juste censé être impossible contre une vraie team car elle pourra affecter des ressources contre toi plus facilement du à la communication.