Hello les amis !
Aujourd'hui je voulais partager avec vous une technique vieille comme le monde du FPS mais que je n’avais jamais essayé : je veux parler du FlickShot.
Kézako le Flickshot ?
Pour faire simple, c’est une manière de viser avec un mouvement rapide du poignet, en opposition à la visée traditionnelle où on dirige sciemment son curseur vers notre cible.
J’avais déjà vu plein de pros tirer de cette façon, ça m’avait intrigué mais sans plus. Par la suite, j’étais aussi tombé sur plusieurs vidéos d'entraînement à la visée et les gars tiraient aussi de cette manière (avec Fatale et McCree principalement).
J’ai donc essayé hier soir de m’y mettre “pour voir” et j’ai pris comme exemple une des nombreuses vidéos dispos sur le net pour m’entrainer, comme par exemple celle-ci, où vous ne pouvez tue la cible qu'avec un headshot :
Et force est de constater que pour CERTAINS persos, comme Mc Cree ou tout ceux qui ont des tirs uniques comme Fatale, cette technique est très intéressante.
J’ai plafonné à 30 % de précision (en headshot donc avec Mc Cree) lors de mon premier essai et après une petite demie heure d’entrainement, je suis constamment resté dans les 40 %, ce qui est très bien à mon petit niveau ! Et j’ai testé ça en partie, je dois avouer que ça a bien amélioré ma visée sur ce type de persos !
Alors ATTENTION ! je vous dis pas qu’il faut tout le temps viser comme ça, plein de persos ont besoin de la façon traditionnelle pour viser (track aiming) comme par exemple Soldat 76, Tracer, Dva ou Sombra ! mais c’est juste une nouvelle corde à votre arc que vous pouvez rajouter et c’est toujours sympa non ?
Pour finir et pour ceux que ça intéresse : pourquoi cette façon de viser ? et comment ça marche ? Quand Trankill m’a posé la question, je suis resté un peu con en ne sachant pas lui expliquer pourquoi
J’ai finalement trouvé un article en anglais
ICI et je vous résume le truc :
Le Flickshot est une méthode de visée subconsciente qui vous aide à tirer sur tout ce qui arrive dans votre champ de vision plutôt que de "penser" avant de viser. La mémoire musculaire et l'entraînement rendent cela bien plus rapide et précis qu’”aligner” votre visée sur une cible mouvante.
C'est comme quand on vous lance une pierre : vous ne réfléchissez pas à l'avance à où vous devez mettre votre main pour la rattraper, c'est votre "inconscient cognitif" qui va tout calculer pour vous, sans "réfléchir" longuement à la trajectoire... vous le faites sans réfléchir, idem pour le flickshot.
Bien que la visée traditionnelle soit toujours nécessaire, il est très intéressant de savoir aussi faire des Flickshot pour améliorer sa visée dans les jeux