Selon ce que vous en pensez, Papy (ou autre) pourrait intégrer ma proposition d'addendum au lexique PaF
...j'ai tout mis, salade, tout! J'ai sauté la mise en page à cause de BB
Si il manque des termes ou qu'ils sont mal essspliqués, disez le Proposition d’addendum au lexique PaF
ace: tuer tous les opérateurs de l'équipe adverse
AFK: away from keyboard, loin du clavier, inactif
aggro: agressif, prendre une ligne de mire longue mais étroite pour prendre des infos ou engager l'ennemi
aim: visée, acquisition d'une cible
alt: alternatif, opérateur secondaire le plus joué
ancre: défenseur prenant position sur l'objectif
back: dos/arrière, (se faire) contourner, battre en retraite
bait : appât, feinte
BP: bomb site, pièce où se situe l'objectif
blanc: aveuglé
boost: aide à l'effort, joueur porté par un autre
brain: influencer l'ennemi ou anticiper ses actions
breach: percer un mur, une trappe
breacher: opérateur capable d'ouvrir des lignes ou des passages
bridge: pont, passerelle
bullethole : trou de balle utilisé pour faire des cochonneries
callout: annonce vocale [d'une observation, d'une intention etc.]
camper: opérateur tenant une position fixe
carry: porter son équipe
case: mallette de désamorçage
catwalk: coursive, passerelle
clutch: situation du dernier opérateur en cas de victoire
coach: celui qui annonce la stratégie à mettre en place
comm': toutes les infos échangées vocalement
counter : hardcounter ou softcounter, opérateur dont le gadget contre ± directement le gadget d’un ennemi
cover: couverture, protéger une zone, un coéquipier
crouch : accroupis
crossair placement: position du réticule de visée
crossfire: situation de tir croisé induisant le surnombre
DBNO: down but not out, blessé mais pas hors combat/mort
décale: s'exposer pour tirer
double: double swing*, deux opérateurs s’élancent dans une pièce pour débusquer et prendre une ligne sur un ennemi caché
diffu: interaction avec la mallette de désamorçage alias case
down: ennemi blessé au sol
droning: utilisation de drone pour obtenir des informations
dropshot: s'allonger en plein duel profitant d'une animation du personnage imparfaite
entry: rôle du joueur qui pénètre le premier dans le bâtiment préférablement à l'aise en duel
entryfrag: premier kill du round
exec: execution en fin de round de la strat mise en place depuis le début du round pour poser la case
fake : simuler, feindre
FF: frendly fire, tir allié
flank: flanc, contourner l'adversaire
flash: flashbang, grenade incapacitante
flex: joueur polyvalent à l'aise avec plusieurs opérateurs
flickshot: tir réflexe
floorbang: tirer à travers un plancher, un plafond
FPS: frame per second, nombre d'images par seconde
frag: grenade à fragmentation ou kill
game sense: vision du jeu, anticipation des actions de l'adversaire
GR: good round, bon round
GJ: good job, bon boulot
GH: good half, bonne mi-temps
GG: good game, bonne partie
gunner: fantassin, roi de la gâchette
hardbreacher: opérateur capable d'ouvrir des lignes ou des passages dans les éléments renforcés de la carte
hatch: trappe
headshot: tir à la tête, fatal dans R6S
hip fire: tir à la hanche, sans viser, imprécis
hitbox : silhouette susceptible de subir des dégâts
hitreg : hit registration, enregistrement effectif des dégâts dépendant entre autres de la latence
IGL : in-game leader, voir coach
insertion: point choisi et méthode d'entrée dans un bâtiment, une pièce
k/d : kill/death, rapport entre les éliminations et les morts d’un joueur
kill: élimination d'un joueur d'une équipe par un joueur de l'équipe adverse
lag: latence, manque de FPS induite par le système pc-connection-serveur
lit : allumé, qui a déjà pris des balles
lobby: salle d'accueil, salle d'attente
LS : lucky shot, tir chanceux
main: principal, opérateur le plus/mieux joué
mate: teammate, coéquipier
MMR: match making rating, association de joueurs de même niveau
naming: appellation des pièces et lieux sur une carte
nerf: affaiblissement d'un opérateur
noob: débutant, ignorant
NT: nice try, bien essayé
out: mort, hors combat
peek(ing): voyeur, jeter un coup d’œil, prendre une ligne de mire
overpeek: se surexposer en prenant une ligne
pixelpeek : tenir une ligne large d'un pixel
quickpeek: coup d’œil rapide pour prendre des infos ou aligner un adversaire
spawnpeek: prendre une ligne sur un spawn des attaquants ou l'un des chemins menant au bâtiment
passive ou passif: prendre une ligne de mire courte dans l'attente d'indice (sonore) pour engager l'ennemi
percu: grenade à percussion utilisée par la défense pour créer des lignes de mire ou des rotations
perfect: réalisation parfaite, gagner un round sans subir de perte
pick: sélection d'un agent
ping: temps de réponse cumulé du serveur et du client
PL: pro league
PL ou power leveling: atteindre un rang par l'aide de meilleurs joueurs
plant: planter, poser la case/le diffu
prep' phase: phase de préparation, installation des gadgets et renforts de murs et trappes pour les défenseurs, découverte de cette dernière à l'aide de drones par les attaquants
preshot: tirer avant d'avoir acquis une cible
prone : à plat ventre
proxy: défenseur extérieur à l'objectif mais proche de celui-ci (roamer)
punch (hole) : trou dans un mur fait à coup de mêlée
push: entrer dans une pièce, avancer vers l'ennemi
ranked: classé, mode compétitif
revenge / refrag: prendre la revanche d'un kill ennemi sur un allier, le venger
roamer: défenseur mobile éloigné de l'objectif pour collecter des infos et pour faire perdre du temps aux attaquants
rollback : retour en arrière dû à la perte de paquets
rota: trou de rotation entre les BP et/ou des pièces adjacentes pour voir, contourner ou fuir
round: période d'un match, dont la durée dépend du mode de jeu, constitué idéalement de l'insertion, la préparation et l'exécution
rubberband : élastique, retour en arrière au passage d’une rota enregistrée différemment sur le serveur et le jeu client
run-out : course d'un défenseur à l'extérieur du bâtiment
rush: attaque rapide et risquée pour surprendre la défense
skill: aisance, compétence
skin: texture esthétique d'un opérateur, d'une arme etc.
smoke: grenade fumigène ou toxique
sneaky: sournois, discret
soloQ: faire la file tout seul, jouer en escouade de 1
spray (and pray): arroser (et prier), technique ancestrale de tirer sans viser en espérant toucher qqun
strat: stratégie, sélection des opérateurs selon la carte, la localisation attendue de l'objectif, les opérateurs adverses, les rôles et envies de chaque membre de l'escouade. Insertion, prép et exec appropriées
stuff: équipement d'un opérateur, gadgets primaires et secondaires
stun: étourdi par un gadget d'opérateur
support: rôle d'assistant d'un opérateur au droning, à la couverture et à l'ouverture de murs renforcés
swing : s'élancer, entrer large dans une pièce pour débusquer un opérateur caché
switch: changement, passage à l'arme secondaire
teamplay: jeu d'équipe, coordination des coéquipiers, échange d'infos et d'intentions
tenir une ligne: prévenir le passage d'un ennemi d'un point/zone à un autre
tir au jugé: tir à la hanche, sans viser
TK: teamkill, tir allié occasionnant la perte d'un joueur
tracking : suivre une cible en mouvement
trade : mort simultanée de deux opposants
travers : tirer à travers tout objet sinon destructible perçable (mur, canapé etc)
trick: tour, astuce pour prévenir l'ouverture d'un point d'entrée par les attaquants
tryhard: style de jeu, état d'esprit, “la victoire ou la vie”
vault: coffre-fort, chambre forte
vault: franchir, passer au dessus
verticalité: destruction des sols ou plafonds pour prendre des lignes de mire
vision de jeu: compréhension ou lecture des actions amies et adverses
wallbang alias travers: tirer à travers un mur destructible